Par Imen Abderrahmani
Un bouquet d’œuvres théâtrales produites dans les différents ateliers de l’espace artistique « La Scène » sera présenté, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 du même mois, sur la scène de Dar Masrahi (Bardo) avec comme mot d’ordre « Le théâtre passionnément ».
C’est la saison de la moisson pour nombreux passionnés du 4ème art qui ont choisi d’intégrer l’espace « La Scène », depuis quelques temps, pour affûter leurs talents et assouvir leur passion pour le 4ème art.
Dirigé par le metteur en scène Ezzeddine El Mabouj, l’espace propose tout au long de ces trois jours, à commencer d’aujourd’hui, une sélection de pièces de théâtre produites sous son toit. « Les créations des pionniers de l’espace » ainsi s’intitule ce programme spécial de représentations qui se veut un salut et un hommage vibrant aux jeunes talents du centre, passionnés par le théâtre, et qui, tout au long de l’année, ont bien œuvré pour donner le jour à leurs idées, prenant part à différentes expériences et participant à diverses formations.
Organisée en partenariat avec « Dar Masrahi » au Bardo, la manifestation offre à voir sept projets de fin de formation, dans différents genres théâtraux. Tant d’histoires seront racontées et jouées. Si les « Chroniques d’un autre monde » mettront en scène une drôle de rencontre entre le monde d’ailleurs (des extraterrestres) et le monde d’ici, soulevant des questions d’actualité sur l’art, la culture, les changements climatiques, « La révolution des fous » est une comédie satirique qui aborde, avec humour et légèreté, des questions sociales et morales d’aujourd’hui.
« Schizophrénie », « Famille », « Les Noces de sang », « Une soirée meurtrière » et « Peur », des œuvres qui rythmeront ces journées, explorant la condition humaine et cherchant dans les variations de l’âme humaine.
Fruit d’une année de rigueur, d’engagement et de passion, ces représentations reflètent l’audace d'une aventure théâtrale singulière, vécue par les jeunes de « La Scène », qui ont investi la scène avec liberté, spontanéité et créativité.
Les œuvres présentées s’inscrivent dans des esthétiques variées — du tragique au comique, en passant par le mime et l’art du clown — illustrant la richesse des approches pédagogiques et artistiques adoptées.
Il est à rappeler que le coup d’envoi de ce rendez-vous est pour aujourd’hui, à 19h00. Une cérémonie de présentation de l’espace précédera la première représentation, au programme de cette première journée, et prévue à 20h00 : « Schizophrénie ». Ecrite et mise en scène par Ezzeddine Mabouj, la pièce de théâtre aborde l’inconscient qui a fortement influencé le théâtre, à la fois comme métaphore de la scène et comme sujet d’exploration pour les dramaturges, notamment à travers les concepts freudiens. « Quand l’inconscient prend le dessus sur le conscient, lorsque ce qui est enfoui au plus profond de nous - nos pensées refoulées, nos émotions, nos expériences passées, nos peurs et désirs inconscients -façonne nos comportements et nos actions, souvent sans que nous en ayons conscience, ce n’est plus la pensée ni la volonté conscientes qui dirigent, mais bien l'inconscient qui prend les commandes », c’est l’histoire que cinq jeunes acteurs de l’espace « La Scène » partageront, ce soir, avec le grand public. A suivre !
I.A.