Pour cette 2ème soirée du Festival international de musique symphonique d’El Jem « Les nocturnes d’El Jem », le pianiste et compositeur chevronné Mohamed Ali Kammoun présentera son nouveau projet artistique « 24 Parfums – Les Étoiles Symphoniques ». Inspirée du patrimoine des 24 régions tunisiennes, cette création musicale mêle orchestre symphonique, jazz, voix traditionnelles exceptionnelles et textures électroniques. Sur scène : solistes, choristes et musiciens issus de toutes les régions, dans une scénographie visuelle immersive se rencontrent pour célébrer la richesse musicale et sonore d’une Tunisie millénaire.
Cette œuvre orchestrale contemporaine propose une relecture sensible et novatrice des musiques traditionnelles tunisiennes, entre mémoire et modernité. « Les Etoiles Symphoniques » est une exploration des répertoires tunisiens traditionnels à travers une orchestration symphonique enrichie de jazz, d’électronique live, de voix populaires et de sons collectés sur le terrain. Née d’un long travail de recherche, cette création propose une immersion multi sensorielle entre mémoire vivante, transmission artistique et innovation sonore.
Accompagné par l’Orchestre symphonique dirigé par Achraf Bettibi, réunissant 120 artistes sur scène, le spectacle revisite autrement, avec une conception innovante, les traditions musicales de chaque région du pays, captant l’essence de la Tunisie.