Par Jamel Belhassen
En stage à Tabarka, depuis une semaine, la sélection tunisienne rencontre cet après-midi en match de préparation à la CAN 2025 qui se jouera au Maroc, son homologue du Botswana, qui se trouve parmi nous pour les mêmes raisons. Sami Trabelsi, qui cherche à cacher son jeu, a programmé ce match à huis clos.
Une décision qui touche aussi les journalistes, tous statuts confondus. Il est clair, que le sélectionneur tunisien ne veut pas divulguer ses schémas tactiques à quelques jours du coup d'envoi de cette joute continentale prestigieuse. De notre côté, nous estimons qu'il aura à balancer entre le 3-5-2 et le 4-4-2 ou même le 4-2-3-1 selon le profil de l'adversaire.
Pour l'heure, toute l'attention est tournée vers le premier match contre l'Ouganda, du mardi 23 décembre. Sur le plan individuel, tout l'effectif se porte comme un charme. Même Sliti a retrouvé une santé optimale et a été maintenu parmi le groupe qui se déplacera à Rabat, vendredi, sur un vol special.
On s'attendra aussi à voir Trabelsi effectuer une large revue d'effectif pour avoir une idée sur l'état de forme des joueurs notamment ceux qui n'ont pas pris part à la Coupe arabe au Qatar ou ceux qui viennent d'être convoqués comme Skhiri, Bronn, Valery, Saad, Arous, Ben Hassen,Tounakti ou Ghandri.
Le Botswana, à la CAN 12 ans après
L'adversaire de cet après-midi, le Botswana vient de se qualifier à la CAN, douze ans après sa dernière participation. Les "Zebras" sont entraînés par le Sud Africain Morena Ramoreboli et comptent sur un effectif riche en individualités, mené par Tumisang Orebonye, la star de l'équipe marocaine des Forces Armées Royales. Lors de cette 35e CAN, le Botswana se trouve logé dans le Groupe D avec le Sénégal, la RDCongo et le Bénin. Au cours de son stage effectué à Tabarka, il a rencontré en matches de préparation, le Stade Tunisien, la semaine écoulée et le B.S. Bouhajla, lundi. Espérons , enfin, que la rencontre d'aujourd'hui sera d'une grande utilité à nos représentants et que Sami Trabelsi et son staff sauront éviter les errements constatés lors de la préparation qui a précédé la coupe arabe de Qatar
J.B.

