contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Préparatifs pour le mois de Ramadan : La hausse des prix, l’hygiène et la spéculation dans le collimateur des autorités…



Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Quelques jours seulement nous séparent du mois de Ramadan et les préparatifs vont bon train pour réussir ce rendez-vous sacré à tous les niveaux. Qu'en est-il de l'approvisionnement des marchés et que pensent les Tunisiens des prix des produits de base?

Les Tunisiens s'apprêtent à accueillir le mois saint dans un contexte économique et social assez rude, ‘’et pourtant, il faut composer avec.

Il s'agit du mois le plus important de l'année et il n'est pas question de le rater quitte à puiser dans les réserves financières de la famille", nous dira, d'emblée, Rached Mathlouthi. Même si les autorités tentent, par ailleurs, de rassurer les consommateurs concernant l'approvisionnement des marchés et la régulation des prix, les Tunisiens doivent faire face, en effet, à des hausses vertigineuses des produits de base comme les viandes, les poissons et certains fruits et légumes.

A cet effet, notre interlocuteur estime que "certains commerçants sont à l'origine de ces hausses des prix notamment à la veille du mois saint. Ces commerçants malveillants savent que les Tunisiens ne lésinent pas sur les moyens durant le mois de Ramadan et tirent profit en spéculant sur les prix sinon comment expliquer le prix des petits-poids qui se vendent en pleine saison de leur récolte à 5 D".

Au niveau officiel et selon un communiqué relayé par l'agence TAP, une réunion a eu lieu au début de cette semaine au niveau du gouvernorat de Tunis. Plusieurs mesures ont été ainsi prises et qui portent notamment sur le renforcement des contrôles économiques et sanitaires dans les marchés, le suivi des prix et de l’approvisionnement, ainsi que la lutte contre le commerce anarchique et la contrebande.

Ainsi, la marge bénéficiaire pour les volailles serait plafonnée à 15% au détail et à 20% au niveau de la vente en gros. Pour les fruits et légumes, elle sera limitée à 15% dans les grandes surfaces et à 25% dans les autres points de vente. En ce qui concerne le poisson, la marge bénéficiaire maximale sera également fixée à 25%.

Préparatifs tous azimuts…

Rendez-vous religieux par excellence, le mois de Ramadan est aussi l'occasion pour les Tunisiens de s'approcher de Dieu.

Ainsi, les municipalités ont été appelées à assurer l’entretien des mosquées. les restaurants universitaires du Grand Tunis (Ariana, La Manouba, Ben Arous et Tunis) ainsi que de Bizerte ont été au centre d’une séance de travail tenue, vendredi dernier, au restaurant universitaire « Hussein El Jaziri » à La Manouba, à l’initiative de l’Office des œuvres universitaires pour le nord (OOUN).

Selon un communiqué de l’Office, la réunion a permis d’examiner une série de mesures et de dispositions relatives au mois de Ramadan, notamment la proposition de repas riches, variés et équilibrés au profit des étudiants dans les restaurants universitaires et l’amélioration des services. Les autorités ont également appelé à intensifier la collecte des déchets et à encadrer l’activité des cafés conformément à la réglementation en vigueur.

Il a été aussi question du renforcement de la sécurité dans les stations de transport public et la création de points de vente du producteur au consommateur.
Selon un communiqué de l’Office, la réunion a permis d’examiner une série de mesures et de dispositions relatives au mois de Ramadan, notamment la proposition de repas riches, variés et équilibrés au profit des étudiants dans les restaurants universitaires et l’amélioration des services.

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869