L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise le 12 février 2026 (17h30) une rencontre-débat autour de l’ouvrage collectif « L’anthropologie sociale dans le monde arabe. L’histoire fragmentée d’une discipline inconfortable », paru en anglais chez Berghahn Books, en 2025.
La présentation du livre aura lieu en présence des contributeurs de l’ouvrage: l’anthropologue Daniele Cantini, le professeur de sociologie et chercheur Imed Melliti, l’anthropologue et chercheuse Katia Boissevain et Irène Maffi, professeure d’anthropologie sociale et culturelle.
Cet ouvrage dont la version traduite en français sera bientôt en ligne sur OpenEdition, examine, à la lumière des efforts qui sont actuellement menés en anthropologie pour repenser son histoire, l’histoire et l’institutionnalisation de l’anthropologie au Maghreb, au Machrek et dans le Golfe, dans une démarche ouverte, collaborative et plurielle.
Il s’articule autour de deux axes principaux : d’une part, réorienter le regard anthropologique vers les recherches menées dans la région, en mettant l’accent sur les conditions ayant favorisé l’institutionnalisation du savoir anthropologique et d’autre part, mettre en lumière des études anthropologiques produites dans des langues autres que l’anglais, en proposant des perspectives théoriques et épistémologiques diverses.

