Par Imen Abderrahmani
Du 30 avril au 3 mai, la Kasbah du Kef accueillera la 11ᵉ édition du « Sicca Jazz », un rendez-vous culturel majeur qui conjugue création musicale, patrimoine et découvertes au cœur d’un site historique emblématique.
Manifestation tant attendue qui semble fêter le printemps au Kef, « Sicca Jazz », ne cesse d’une édition à une autre de se développer, de grandir, devenant la destination favorite des passionnés de cette musique qui a traversé le temps et la géographie pour devenir un langage universel de liberté, d’improvisation et de dialogue.
Pour cette nouvelle édition de ce festival international tunisien de jazz et de world music, le programme comportera six concerts de jazz, de spectacles de rue, du Sicca Veneria Village, d’une tournée du cinéma itinérant « Cinéma Tdour » ainsi que de résidences artistiques menées dans le cadre de « Sicca Jazz Experience ».
Quatre jours durant, la Kasbah et ses environs se transformeront en un espace de rencontres et d’échanges, ouvert à la création contemporaine tout en restant profondément ancré dans l’identité de la ville et où la musique résonnera du matin au soir, célébrant la vie, le printemps et l’éclosion des talents.
Grande nouveauté cette année, le festival investit un nouvel espace de convivialité : le « Jardin des Pros ». Pensé comme un lieu de rassemblement et de partage, il offrira au public une immersion dans le patrimoine matériel et immatériel du Kef, à travers la présence d’artisans de la région, des ateliers participatifs dédiés aux savoir-faire locaux et une expérience culinaire valorisant les produits du terroir.
Le festival accorde par ailleurs une place importante aux talents tunisiens, à travers des représentations artistiques variées, des showcases et des soirées Off. Des master-class, des résidences artistiques, des visites guidées et des déjeuners musicaux viennent compléter cette programmation, renforçant le rôle de « Sicca Jazz » comme catalyseur culturel et vecteur d’une image renouvelée du Kef sur la scène artistique nationale et internationale.
Dans cet ordre d’idées, et afin que le festival soit une expérience inoubliable, marquante, évidemment dans le bon sens, pour les artistes comme pour le grand public, les organisateurs ont lancé un appel aux bénévoles qui veulent s’associer à cette aventure artistique. L’appel à candidatures reste ouvert jusqu’au 15 avril 2026. Les jeunes étudiants en musique, ou autres pourront également intégrer l’équipe et vivre cette manifestation de près.
La culture au service du développement
Au fil des éditions, le Kef s’est affirmé comme une destination printanière incontournable pour les amateurs de jazz et de musiques du monde. « Sicca Jazz » s’inscrit ainsi dans une dynamique culturelle élargie, générant des retombées économiques notables pour la région. L’événement stimule l’activité des hôtels, maisons d’hôtes et restaurants, dynamise le circuit culturel et touristique et contribue à la promotion de l’artisanat et des productions locales.
Il est à noter, selon les chiffres avancés, lors de la précédente édition, plus de 120 concerts, 50 spectacles gratuits, 50 scènes, 30 pays, 100 partenariats et 200 000 spectateurs ont marqué le festival depuis sa création en 2015, année où l’aventure a commencé à la Kasbah du Kef, lieu emblématique chargé d’histoire, dont l’atmosphère a contribué au charme des premières éditions et dont la capacité d’accueil est de 4000 spectateurs.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs continuent à placer la barre haut en matière de programmation et d’expérience culturelle. A suivre !
Imen.A.

