contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Rentrée scolaire 2025-26

Elèves et parents aux aguets…





Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

2,325 millions élèves encadrés par 160 000 enseignants dans le primaire, le collège et le secondaire ont repris hier le chemin de l’école. Une rentrée scolaire marquée par de nouvelles mesures organisationnelles et réglementaires. Comment élèves et parents ont vécu cette rentrée ?



 

Presque toutes les familles tunisiennes se sont réveillées tôt hier pour accompagner leurs progénitures lors de cette rentrée scolaire 2025-2026. Parmi eux, des milliers d’élèves qui découvrent les bancs de l’école pour la première fois et d’autres qui retrouvent les salles de classes après des vacances d’été bien méritées.

A l’Aouina, cette localité de la banlieue nord de la capitale, l’ambiance est plutôt bon enfant devant les écoles. Les parents, en majorité des mères de famille, sont aux aguets surveillant leurs enfants et s’assurant que rien ne leur manque pour réussir cette rentrée scolaire qui s’est déroulée sous un grand soleil d’automne plutôt pesant et lourd, « C’est un grand jour pour mon fils et je veux qu’il soit à l’aise en découvrant les bancs de l’école pour la première fois de sa vie. J’attends que le portail de l’école s’ouvre pour l’accompagner dans sa salle de classe », nous dira, Ahlem, une parente qui découvre avec son enfant cet établissement scolaire refaite à neuf. De son côté, Nejib, père d’un élève en cinquième année de base, nous a confié : « Je tiens chaque nouvelle rentrée scolaire à venir saluer les enseignants de mon fils tout en leur demandant d’être sévère avec lui notamment en matière de discipline. Je fais partie de l’ancienne génération qui respecte les instituteurs et je veux que mon fils fasse de même et considère son maître ou sa maîtresse comme son deuxième père ou sa deuxième maman ». Qu‘en est-il, toutefois, des nouveautés cette année au niveau des programmes scolaires ?

Mise à niveau…


« Améliorer la qualité du système éducatif », tel est le mot d’ordre donné par le ministère de l’Education à tous les intervenants dans le système éducatif afin de hisser le niveau et rendre à l’école publique son éclat. A cet effet, une série de nouvelles mesures organisationnelles et réglementaires, de travaux d’entretien, de réaménagement et d’amélioration des conditions d’enseignement ont été annoncée par le ministre de l’Education, Noureddine Nouri. Le ministre a, en effet, déclaré alors qu’il assistait hier à cette rentrée scolaire dans plusieurs établissements scolaires de la capitale que « la nouveauté de la rentrée scolaire de cette année réside notamment dans la réalisation de travaux de maintenance complets ou partiels, de nouvelles installations et des classes préparatoires dans la plupart des établissements d’enseignement, les travaux étant terminés dans de nombreux établissements et se poursuivant dans d’autres à un rythme soutenu ». Et d’ajouter : « la rentrée scolaire de cette année a également vu la généralisation du processus d’inscription à distance à tous les niveaux d’enseignement. Ce processus s’accompagne d’une collaboration entre le ministère et les sociétés de transport qui se traduit par la mise en place d’un système de transfert numérique des inscriptions, afin de faciliter et d’accélérer les procédures d’obtention et d’attribution des abonnements scolaires pour le transport. Répondant, également, à certaines rumeurs faisant état de l’encombrement au sein des classes, le ministre a expliqué que « cette question était exagérée » , affirmant qu’« il n’y a pas de surcharge insupportable dans les classes ni d’heures supplémentaires comme cela est rapporté », rappelant que le ministère adhère au principe de l’Etat social, qui considère l’enseignant comme le fondement du processus éducatif comme le fondement du développement dans ce pays, et que tout processus de réforme éducative repose sur l’éducateur et l’enseignant, précisant que le ministère ne ménagera aucun effort pour soutenir les enseignants et améliorer leurs conditions matérielles et pratiques.



M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869