contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Incidents ayant visé la flottille Soumoud : Et s’il s’agissait d’un acte d’intimidation ?

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Après Family, c’est le navire Alma qui a fait l’objet d’un incident que les autorités tunisiennes ont qualifié d’acte délibéré. Pourquoi la flottille Soumoud est-elle, justement, la cible de tels actes ?

Le communiqué, rendu public mercredi dernier par le ministère de l’Intérieur, a qualifié l’incident survenu à bord de l’une des embarcations amarrées au port de Sidi Bou Saïd d’acte prémédité. Contrairement au premier incident ayant visé le navire Family de la flottille Soumoud attribué à un accident, l’attaque survenue sur l’embarcation Alma est, selon les autorités tunisiennes, un acte délibéré. Le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête et ses services sont en train de mener toutes les investigations nécessaires pour faire toute la lumière sur cette affaire afin d’éclairer l’opinion publique, en Tunisie et dans le monde entier. Pourquoi, alors, certaines parties ont décidé de s’en prendre à la flottille Soumoud ?
Même si sur les réseaux sociaux les internautes n’ont pas manqué d’imagination dans leurs interprétations de ces deux incidents, la logique veut, et ce selon plusieurs observateurs, que ces actes ne soient pas aussi « naturels » que certains peuvent le croire. « Il n’est pas normal que deux incendies se déclarent à quelques heures d’intervalles et sur deux navires faisant partie de cette flottille alors que le port de Sidi Bou Said regorge d’autres yachts et d’autres embarcations. Pis encore, jamais ce port de plaisance n’a connu auparavant de tels incidents. Pourquoi, alors, maintenant et pourquoi la flottille Soumoud ?», nous dira l’activiste Salem Chérif. Et d’ajouter : « Personnellement, je ne crois pas à la thèse d’une attaque perpétrée par des sionistes. Toutefois, il n’est pas écarté que les commanditaires de ces actes veulent nuire à l’image de la Tunisie et à ses services sécuritaires voire mettre dans l’embarras les autorités tunisiennes ».

Intimidation…
En attendant, par ailleurs, les résultats de l’enquête menée actuellement par les autorités sécuritaires, certains activistes et autres observateurs favorisent plutôt la thèse de l’intimidation.

A cet effet, Dr Sahbi Khaldi nous a confié : « Il est de l’intérêt de plusieurs parties, dont notamment les pro-sionistes, que cet élan de solidarité avec le peuple palestinien soit étouffé dans l’œuf. Alors, on cherche à intimider les participants à ces initiatives dont l’objectif est de briser le blocus et faire acheminer nourritures et médicaments à la population de Gaza. Mais ces actes d’intimidation n’ont pas abouti et les militants sont plus déterminés que jamais à briser le blocus imposé à Gaza et sa population qui subit un véritable génocide. Et comme l’a dit Miguel Duarte, l'activiste portugais, c'était une attaque honteuse et nous ne nous laisserons pas intimider. Cela étant, il n'y a plus tellement de doute en réalité sur l'intention de ces attaques qui visent effectivement à déstabiliser, effrayer et dissuader ». Pour notre interlocuteur, la preuve que ces actes n’ont pas découragé les participants à la caravane Soumoud et encore moins le peuple tunisien est ce rassemblement de milliers de Tunisiens au port de Sidi Bou Said en guise de solidarité et de soutien aux militants de la flottille. En effet, des milliers de Tunisiens se sont rassemblés mercredi dernier au port et sur la plage de Sidi Bou Saïd pour exprimer leur soutien à la Flottille internationale visant à briser le blocus imposé à Gaza, «la flottille pour Gaza s'est dite plus déterminée que jamais à mettre le cap vers le territoire palestinien assiégé par Israël, malgré ces attaques et ces campagnes d’intimidation», a-t-il indiqué.

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869