contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Gaza : Les violations du cessez le feu par Israël sous la loupe des experts tunisiens

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Le bureau de presse du mouvement Hamas à Gaza a signalé 80 violations du cessez-le-feu par Israël depuis l’entrée en vigueur de l’accord parrainé par les États-Unis le 10 octobre, faisant 97 morts palestiniens et 230 blessés…

Le dirigeant au sein du mouvement Hamas, Izzat Al-Rishq, a accusé avant-hier dans une déclaration à la presse Israël "d'inventer des prétextes" pour reprendre son offensive à Gaza. Selon le bureau de presse, 80 violations du cessez-le-feu par Israël ont été en effet signalées depuis l’entrée en vigueur de l’accord parrainé par les États-Unis le 10 octobre, faisant 97 morts palestiniens et 230 blessés.

Les autorités palestiniennes ont, en outre, publié un rapport dans lequel elles indiquent que les attaques israéliennes se sont poursuivies malgré un accord négocié au niveau international visant à mettre fin au génocide qui dure depuis des mois. Les derniers chiffres font état d’un nombre croissant de victimes civiles, avec des dizaines de Palestiniens tués et ce depuis l’entrée en vigueur de la trêve. Outre les pertes en vies humaines, ce sont les aides humanitaires qui sont perturbées  outre la famine et la soif qui menacent des milliers de Palestiniens.

De son côté, le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a dénoncé les attaques israéliennes comme étant «une violation délibérée» du cessez-le-feu, ajoutant que tandis que les Brigades al-Qassam liées au mouvement avaient respecté les termes de l’accord, y compris la restitution des corps des soldats israéliens, Israël continuait de prendre pour cible des civils à al-Shujaiya et Rafah, « Pourtant, les USA et les autres pays occidentaux continuent à s’aligner sur le discours des Sionistes, lesquels prétendent que c’est le Hamas qui viole le cessez-le-feu », nous dira l’activiste Sahbi Khaldi.

Et d’ajouter : « La reprise des violences et l’ampleur des destructions ont jeté un sérieux doute sur la viabilité de l’accord de cessez-le-feu et sur la capacité, ou la volonté, de la communauté internationale à le faire respecter ».

Le droit international continue à être bafoué …

Ces violations par Israël de l’accord du cessez-le-feu ont contraint Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, à sortir de son silence en déclarant : « Je réitère mon appel à une enquête indépendante sur ces violations flagrantes du droit humanitaire international. Les armes doivent se taire et les responsables doivent rendre des comptes. »

Interrogé, également, à ce sujet, l’avocat Me Houssem Eddine Ben Atiya nous a confié : « il appartient désormais à la communauté internationale de transformer le cessez-le-feu en une paix durable. Cette même communauté, qui a pesé de tout son poids durant ces deux années de génocide pour stopper cette guerre, doit rester vigilante et mobilisée contre le banditisme de l’entité sioniste qui ne respecte et ne reconnait aucune loi.

Et comme on le sait tous, le droit international exige la constitution d’une force internationale de stabilisation mandatée par le Conseil de sécurité, avec un soutien régional et international approprié pour respecter un cessez-le-feu en cas de guerre. Seule justement une force internationale de  stabilisation durable sur le terrain permettrait de garantir la reconstruction, la sécurité des civils et la reprise du processus de paix.

Le Conseil de sécurité est, alors, appelé à déployer des efforts concrets pour mettre fin à l’occupation illégale israélienne et à combattre l’impunité. Le cas échéant, rester silencieux ou indifférent face à la cause palestinienne reviendrait à condamner l’ONU au même sort que la défunte Société des Nations, une institution qui a péri faute d’avoir empêché le triomphe de l’injustice et de la guerre. »

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869