Le film tunisien « Where the Wind Comes From » (D’où vient le vent), réalisé, scénarisé et monté par Amel Guellaty, a remporté le prix du meilleur film arabe de fiction dans la compétition des longs-métrages au prestigieux Festival du Film d’El Gouna (GFF), qui s’est déroulé en Égypte du 16 au 24 octobre 2025, sous le thème « Un cinéma pour l’Humanité ».
Il s’agit du premier long-métrage de fiction d’Amel Guellaty. Après une première mondiale remarquée au Festival de Sundance et une présentation au Festival International de Rotterdam, le film a également été salué à La Valette, à Malte, où il a décroché le Golden Bee Award du meilleur long-métrage et le prix de la meilleure interprétation féminine attribué à Eya Bellagha.
Co- produit par la Tunisie, la France et le Qatar, « Where the Wind Comes From » propose un récit initiatique où se mêlent poésie et réalisme. Le film suit Alyssa (Eya Bellagha), une jeune rebelle de 19 ans, et Mehdi (Slim Baccar), un timide introverti de 23 ans, qui s’inventent un monde parallèle pour fuir une réalité oppressante. Leur aventure prend la forme d'un road trip vers le sud tunisien, porteur de l’espoir d’un destin transformé.

