contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival national du théâtre expérimental de Médenine : Une édition à la mémoire d’Anouar Chaâfi

Par Imen ABDERRAHMANI 

Le Festival national du théâtre expérimental de Médenine dans sa 28ème édition, qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2025, sera un hommage solennel à Anouar Chaâfi, le père fondateur du festival.

 Rendez-vous incontournable de la scène théâtrale nationale, le Festival a choisi la reconnaissance et la mémoire comme slogan de cette nouvelle édition dédiée à l’homme de théâtre et l’artiste accompli Anouar Chaâfi, qui a fondé cet événement en 1992, avec l’espoir de donner aux jeunes artistes comme aux chevronnés une scène pour présenter leurs nouvelles créations. Des créations à la démarche expérimentale, innovante…

Organisé par le Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Médenine, avec le soutien du ministère des Affaires culturelles, le festival poursuit la mission de promouvoir une forme de théâtre avant-gardiste et novatrice.

La 28ème édition ne dérogera pas à la règle. Elle se veut fidèle aux principes fondateurs de la manifestation, alliant dans sa programmation, formation et représentations théâtrales, offrant à cette occasion au public de la ville l’occasion de découvrir tant de nouvelles œuvres théâtrales.

Côté scène, les organisateurs ont sélectionné cinq pièces de théâtre. Le coup d’envoi sera avec « Une nuit d’amour » (Société de production ‘Le trio de l’art’) qui sera jouée au complexe culturel de Médenine à partir de 19h30. Au programme : « Sous pression », production du Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef,
« Ghuebrett » (Société de production ‘Voix’), « Whisper » (Laafarta) de Youssef Mars et « The overcoat » (‘Al Kabbout’ pour son titre arabe) de Amir Layouni.

Produite par le Centre national d’art de la marionnette, d’après une nouvelle fantastique de l’écrivain russe Nicols Gogol, cette œuvre repose sur un travail important et un dialogue harmonieux entre les marionnettistes-manipulateurs. Le festival sera également ponctué par un workshop sur les « Techniques de l’image numérique » et se clôtura avec une soirée poétique.

Devoir de mémoire

Pour cette 28ème édition, le Festival, faute de moyens, s'est contenté juste d'une dédicace à cet artiste, metteur en scène et critique, qui nous a quittés le 30 avril 2025 à l’âge de 60 ans après un long combat contre la maladie. Un diplôme de l'Institut supérieur des arts dramatiques (ISAD), en 1988, en poche, il s'est envolé vers l'Allemagne où il a intégré des compagnies et participé à des formations, affûtant son talent et sa vision, s’orientant par la suite vers le théâtre expérimental.

De retour, il a créé la troupe de théâtre d’expérimentation à Médenine en 1989, mettant à l’épreuve des idées et des connaissances acquises au fil de sa formation, choisissant d’aller encore loin, créant le Festival national du théâtre expérimental en 1992, devenu un rendez-vous permanent et incontournable de la scène théâtrale nationale.

Honoré au Caire au Festival du théâtre expérimental du Caire, et évidemment aux Journées théâtrales de Carthage (JTC), Anouar Chaâfi a été également le premier directeur fondateur du Centre des arts scéniques et dramatiques de Médenine en 2011. Il a également assuré la direction du Théâtre National Tunisien (TNT) entre 2011 et 2014.

Encyclopédique, Anouar Chaâfi, qui vit par et pour le théâtre, a été présent, ces dernières années, sur les scènes du Festival international de Carthage, du Festival international de Hammamet… et au Festival du théâtre méditerranéen de La Goulette avec son « Cauchemar d’Einstein », production du Théâtre de l’Opéra (Cité de la culture).  

Il a également publié, fin 2024, un ouvrage intitulé « Lectures théâtrales ». Paru aux Editions Khraïef, l’ouvrage, qui a été présenté lors des  Journées théâtrales de Carthage (JTC) 2024, offre à lire une série d’analyses des œuvres théâtrales tunisiennes.

En 1998, Anouar Chaâfi fonda la troupe de théâtre d’expérimentation à Médenine, un projet qui devint rapidement un moteur de création théâtrale. En 1992, il initia le Festival National du Théâtre Expérimental, un événement devenu incontournable de la scène artistique tunisienne. En 2011, il fut nommé directeur du Centre des Arts Scéniques et Dramatiques de Médenine, avant de diriger également le Théâtre National Tunisien de 2011 à 2014.

Au cours de sa carrière, il a signé plus de vingt pièces, dont certaines ont été primées tant au niveau national qu'international, tout en contribuant largement à la formation de jeunes générations d'artistes et d'étudiants en théâtre.

Il a également publié, fin 2024, un ouvrage intitulé « Lectures théâtrales ». Paru aux Editions Khraïef, l’ouvrage, qui a été présenté lors des  Journées théâtrales de Carthage (JTC) 2024, offre à lire une série d’analyses des œuvres théâtrales tunisiennes.

En lui consacrant cette 28è édition du Festival national du théâtre expérimental, les organisateurs espèrent pouvoir, lors de la commémoration d'une année de son décès, pouvoir mettre en lumière l'héritage théâtral d'un homme, d'un artiste accompli, qui a insufflé la vie à de nombreux textes et qui a accompagné de nombreux jeunes artistes dans leurs processus de création.

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869