La Défense civile de Gaza a indiqué ce vendredi 10 octobre que près de 200 000 personnes étaient revenues dans le nord du territoire palestinien depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, à 10 heures (heure tunisienne).
"Approximativement 200 000 personnes sont retournées dans le nord aujourd'hui", a indiqué Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, une organisation fournissant des premiers secours et opérant sous l'autorité du mouvement islamiste Hamas.
Un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et l’entité sioniste est entré en vigueur vendredi dans la bande de Gaza, précipitant des milliers de déplacés sur le chemin du retour à travers le territoire palestinien dévasté par deux ans de guerre.
53% de la bande de Gaza encore contrôlé par Israël
Le Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu a dit espérer que son pays pourrait célébrer "un jour de joie nationale" dès lundi soir avec "le retour de tous les otages" retenus à Gaza.
Après l'annonce par l'armée israélienne de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, des milliers de déplacés ont pris la route vers le nord du territoire alors que d'autres sont retournés dans les ruines de leurs maisons à Khan Younès, dans le sud.
Une file de piétons s'étirait le long de la route al-Rachid près de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, en direction de Gaza-ville. Selon la Défense civile palestinienne, les forces israéliennes se sont retirées de plusieurs zones de Gaza-ville et de parties de Khan Younès.
Au cours de cette première étape du retrait, l'armée continuera de contrôler environ 53% de la bande de Gaza, selon le gouvernement sioniste.
Donald Trump se rend dimanche au Moyen-Orient
L'armée américaine "a confirmé que les forces israéliennes avaient achevé leur retrait sur la 'ligne jaune'" prévue par le plan Trump et "la période de 72 heures pour la libération des otages a commencé", selon l'émissaire américain Steve Witkoff.
Jeudi, Donald Trump a affirmé qu'il prévoyait de se rendre dimanche au Moyen-Orient. "Les otages rentreront lundi ou mardi. Je serai probablement là. Nous prévoyons de partir dimanche."
Sur les 48 otages -47 enlevés durant l'attaque du 7 octobre et un soldat tué en 2014 dont le Hamas détient la dépouille- 20 sont vivants et 28 décédés, a déclaré Benjamin Netanyahu.
En échange des otages, Israël doit libérer 250 détenus pour raisons de sécurité, dont de nombreux condamnés, ainsi que 1 700 Palestiniens de Gaza arrêtés depuis octobre 2023.