contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le journal de l’économie

L’élégance en création : Mercedes-Benz célèbre l’art sous toutes ses formes

Le 28 novembre 2025, le showroom Mercedes-Benz de la Charguia 1 s’est transformé en un écrin dédié à la création tunisienne, réunissant onze artistes autour de la vision du maître plasticien Walid Zouari. L’art y devient langage, engagement et prolongement naturel de l’univers Mercedes-Benz.

Cette exposition reflète la volonté de la marque d’ancrer l’innovation dans une démarche humaine, culturelle et responsable.

« Nous voulons rappeler que la mobilité n’a de sens que lorsqu’elle inspire, élève et crée du lien », souligne Meherzia Hamlaoui, Directrice Marketing Le Moteur et initiatrice de l’action.

En ouvrant ses espaces à Walid Zouari et à ce collectif d’artistes tunisiens, Mercedes-Benz célèbre l’audace, la diversité et l’héritage créatif de la scène locale. Peinture, sculpture ou calligraphie : chaque œuvre témoigne d’un regard singulier sur le monde, en écho aux valeurs d’excellence et de sensibilité portées par la marque.

 

Tetra Pak : Haithem Debbiche nommé au poste de D.G. pour la région Maghreb et Afrique de l'Ouest

Tetra Pak nomme un nouveau Directeur Général Maghreb et Afrique de l’Ouest. Il s’agit de Haithem Debbiche qui occupait depuis 2024 le poste de Directeur général sur la région Afrique de l’Ouest. Il succède à Laurent Rodier sur la région Maghreb et devient ainsi le Directeur Général de toute la région Maghreb & Afrique de l’Ouest.

Diplômé de l'Université Paris Sorbonne et fort de ses 21 ans d’expérience au sein de Tetra Pak, Haithem Debbiche a occupé diverses fonctions stratégiques au sein de l'organisation et a joué un rôle clé dans le développement de ses activités et de ses relations avec ses partenaires au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Avec près de 20 années d’exercice dans la région du Maghreb, Debbiche a construit un savoir-faire et dispose d’une connaissance élargie de la région et de ses caractéristiques.

 

La Tunisie se prépare à lancer le troisième plus grand supercalculateur d’Afrique

La Tunisie se prépare à lancer le troisième plus grand supercalculateur d’Afrique afin de permettre aux chercheurs de développer leurs recherches, dans le cadre d’un partenariat avec la République Populaire de Chine.

Dans une déclaration faite à la radio nationale, en marge de l’événement « La tournée d’Al-Khawarizmi » (Jaoulat Al-Khawarizmi) qu’abrite la Cité des Sciences à Tunis, le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que cet ordinateur (supercalculateur) entrerait en service dans les prochaines semaines, précisant qu’il sera mis à la disposition des chercheurs de tous les secteurs.

Il a ajouté que ce supercalculateur provoquera un saut qualitatif au niveau du développement de la recherche tunisienne dans le domaine de l’intelligence artificielle, soulignant que le stockage des informations se fait en Tunisie pour protéger toutes les productions de recherche tunisiennes et les données personnelles, dans le cadre du renforcement de la souveraineté nationale de la recherche scientifique. Il a rappelé que tous les équipements relatifs à cet ordinateur sont disponibles et que les travaux d’installation sont actuellement en cours pour une mise en service dans les prochaines semaines.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869