Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a déclaré mardi que Le Caire collaborait activement avec Doha et Washington en vue d’instaurer un cessez-le-feu de 60 jours à Gaza, dans le cadre d’un nouvel effort pour mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas.
L’Égypte, aux côtés du Qatar et des États-Unis, joue le rôle de médiateur entre les deux parties depuis le déclenchement de la guerre, le 7 octobre 2023.
« Nous travaillons en étroite coopération avec les Qataris et les Américains », a affirmé M. Abdelatty lors d’une conférence de presse au Caire.
« L’objectif principal est de revenir à la proposition initiale : un cessez-le-feu de 60 jours, la libération de certains otages et détenus palestiniens, ainsi que la livraison inconditionnelle d’aide humanitaire et médicale à Gaza », a-t-il précisé.
« Nous discutons avec le Hamas et les Israéliens pour parvenir à un accord basé sur un plan américain récent », a ajouté le ministre.
Une source palestinienne proche du dossier avait auparavant indiqué que « les médiateurs préparent une nouvelle proposition d’accord global de cessez-le-feu », incluant la libération « en une seule fois » de tous les otages encore détenus à Gaza.
En juillet, plus de deux semaines de négociations à Doha avaient échoué à débloquer les discussions sur un cessez-le-feu et la libération des otages, conduisant au retrait des délégations américaine, israélienne, puis du Hamas.