contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Coupe arabe des nations 2025 - La Tunisie éliminéee dès le premier tour : Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Par Jamel Belhassen 

Battre le Qatar par trois buts à zéro pour le compte de la troisième journée du premier tour est bon mais n'efface pas les déconvenues des deux premières sorties face à la Syrie et devant la Palestine.  Rien ne sert de courir , il faut partir à point, pour reprendre la morale de Jean de la Fontaine dans l'une de ses fables. Et la Tunisie vient de l'apprendre à ses dépends.  

Il ne faut donc pas s'étonner aujourd'hui de voir nos représentants quitter cette joute arabe aussi tôt quand on sait que rien n'a été fait dans les règles de l'art pour aborder la compétition dans les meilleures conditions. En effet, la délégation est arrivée deux jours avant l'exorde avec uniquement six joueurs dont deux gardiens,  les sept joueurs de l'Espérance ont joué samedi à Luanda avant de rejoindre le groupe à Doha , dimanche, la veille du premier match.

Naffati est passé directement de l'aéroport au stade, Gharbi a retrouvé son club allemand après avoir livré les deux premiers matches , Mastouri est annoncé pour le second tour et la liste des ratés est encore longue. Il ne faut donc pas s'étonner de voir les Aigles de Carthage voler bien bas sous le ciel qatari.

La responsabilité incombe en premier lieu aux responsables de cette sélection et au sélectionneur Sami Trabelsi qui ont cherché faire un mélange entre coupe arabe et préparation à la coupe d'Afrique avec la convocation de pas moins de trente six joueurs pour un premier rassemblement,  ( une aberration), alors qu'il fallait tout simplement mettre sur pied une seconde équipe composée de joueurs qui évoluent en Ligue 1 tunisienne avec un staff technique différent et une préparation adéquate comme l'ont fait d'autres sélections arabes pour cette joute.

Qui veut tout, perd tout, dit-on.  Voilà des erreurs de programmation et de casting impardonnables de la part du ceux qui veillent aux destinées de l'équipe nationale. Il leur appartient aujourd'hui de tirer la leçon de cette élimination précoce pour assurer cette équipe là meilleure préparation possible pour la Coupe d'Afrique des Nations programmée dans deux semaines et dans laquelle la qualité des adversaires sera autrement plus consistante. A bon entendeur, salut.

                      J.B.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869