contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La Grande Mosquée de Testour : une âme andalouse

La mosquée de Testour est pourvue de deux cours. La plus grande est située au nord, la seconde à l'ouest de la salle de prière. La grande cour (17,70 x 26,20 m) est entourée de portiques à arcs en plein cintre, portés par des colonnes et chapiteaux antiques, en pierre calcaire. Les portiques sont couverts de toits à une seule pente, présentant une légère inclinaison vers l'intérieur. La cour est pavée de dalles de pierres calcaires antiques remployées. Au milieu de la cour, un cadran solaire porte une inscription mentionnant le nom de l'artisan, Ahmed al-Harrar, et la date de 1174 H (1761 J.-C.).

Le minaret, haut de 22,50 m, occupe l'angle nord-est. Il se compose d'une tour carrée de 4,50 m de côté, surmontée d'une seconde tour octogonale. L'ensemble est couronné d'un lanternon à toit pyramidal en bois.

Les quatre angles de la tour carrée sont surmontés de petits pinacles cylindriques coiffés d'icônes. Contrairement à la tour carrée, la tour octogonale est richement décorée de céramique émaillée et percée de baies géminées au niveau supérieur. Au-dessous de l'une des baies est incrusté le cadran d'une horloge, phénomène unique dans le décor des minarets de l'époque.

La salle de prière rectangulaire (25,85 x 19,12 m) est couverte de voûtes d'arêtes sur arcs en plein cintre portés par des colonnes et chapiteaux antiques. Elle est divisée en neuf nefs et sept travées. L'allée centrale porte deux coupoles, une au centre et une au devant du mihrab, dont l'encadrement est surmonté d'un fronton triangulaire. Deux pointes de diamants et des palmettes agrémentent les écoinçons.

Outre les éléments décoratifs (pinacles, fronton triangulaire, toits en pentes…), le mode de construction rattache le monument à la tradition andalouse. Les murs sont en chaînage de briques et remplissage en moellon, exactement sur le mode tolédan.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869