contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Sheikh Zayed Book Award : Deux auteurs tunisiens parmi les finalistes

Les universitaires tunisiens Ahmed Gasmi et Ahmed Elbahi figurent dans la liste courte de la 20ème édition du Sheikh Zayed Book Award, l’un des plus prestigieux prix littéraires du monde arabe.

 

Organisé par le Centre de langue arabe d’Abu Dhabi sous l’égide du département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, le prix a dévoilé la deuxième sélection de cette édition anniversaire. Au total, 24 auteurs et institutions issus de 16 pays composent la short-list, confirmant l’envergure internationale de la récompense. La Tunisie figure parmi les finalistes grâce à deux ouvrages de référence.

Dans la catégorie « Critique littéraire et artistique », le Dr. Ahmed Gasmi est retenu pour son ouvrage intitulé « Al Khabar wel ayana »  (Infos et témoignages oculaires : vers une nouvelle approche de la perspective et du point de vue dans les arts du récit), paru en langue arabe chez Latrach Édition, en 2024. À travers une réflexion approfondie sur la perspective et le point de vue dans les arts narratifs, il propose une relecture théorique des mécanismes de la narration. Il concourt aux côtés du Libanais Ramzi Mounir Baalbaki et du Jordanien Dr Zuhair Tawfiq pour « Perceiving the World: Mutual Stereotypes Between the Self and the Other ».

Le 2ème chercheur et universitaire tunisien sur la short-list de ce prix est Dr. Ahmed Elbahi dont l’œuvre intitulé « Al-Mu’nis fiAkhbar Ifriqiyya wa-Tunis » (Souhnoun Edition Diffusion, 2025) a été retenu dans la catégorie « Manuscrits arabes, encyclopédies et lexiques ». À travers ce travail, l’universitaire poursuit son travail de valorisation du patrimoine manuscrit arabe et à sa transmission scientifique. Il est en compétition avec le professeur égyptien Dr Mohamed Elkhosht pour « l’encyclopédie des religions » (6 volumes), l’Italien Paolo La Spisa pour l’édition de « Le martyre d’Arthée, texte arabe » ainsi que le Saoudien Ibrahim Mohammad Hamad Albatshan pour le « Diwan de Abou Tayeb al Mutnabbi et ses anecdotes ».

Bon à savoir

Il est à noter que cette 20ème édition a enregistré plus de 4 000 candidatures provenant de 74 pays, dont 21 pays arabes et 53 autres à travers le monde, avec la participation inédite du Chili, de l’Islande et du Luxembourg. Le palmarès 2026 sera annoncé en mars, avant une cérémonie prévue le 13 avril au Zayed National Museum. Chaque lauréat recevra 750 000 dirhams émiratis, tandis que la « personnalité culturelle de l’année » se verra attribuer 1 million de dirhams.

Depuis sa création, le « Sheikh Zayed Book Award » a distingué près de 136 lauréats et s’est imposé comme une plateforme majeure de dialogue culturel et de rayonnement de la culture arabe. La Tunisie a été à maintes reprises présentes et primées dans différentes catégories de ce prestigieux prix. La présence cette année de ces deux chercheurs et universitaires, Ahmed Gasmi et Ahmed Elbahi, dans cette sélection confirme la place active de la Tunisie dans cette dynamique intellectuelle internationale.

 

Imen.A.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869