contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Journées Théâtrales de Carthage 2025: Ouverture solennelle avec Fakhrani et Jaïbi à l’affiche

Par Imen Abderrahmani 

 

Avec deux créations théâtrales, égyptienne et tunisienne, le coup d’envoi de la 26ème édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC) sera donnée, ce soir, suite à la cérémonie d’ouverture. Détails.

 

« Le théâtre, battement de la rue » tel est le slogan de cette nouvelle édition des JTC dont le coup d’envoi sera donné, aujourd’hui, en fin d’après-midi, à 18h00, au Théâtre de l’Opéra, en présence des hôtes de l’édition, des artistes d’horizons différents qui ont en commun, une passion sans limites pour le théâtre. Des hommes et des femmes qui ont voué leurs vies aux planches, aux récits…

Acte de résistance, d’éveil de conscience et de création, exercice collectif et citoyen pour développer l’esprit critique et aller au-delà du texte prononcé, le théâtre s’affirme comme un moyen puissant de confronter les idées, d'interroger les sociétés et de provoquer la transformation sociale.

Pour aujourd’hui, un spectacle de rue intitulé « Jloud » d’AkranGhaddab et prévu 17h00, à l’Avenue Bourguiba donnera les couleurs d’une édition dont l’ouverture officielle est annoncée pour 18h00. Comme le veut la tradition, la cérémonie d’ouverture sera une occasion pour rappeler la philosophie du festival, le programme de l’édition, présenter le jury et rendre hommage à des artistes qui ont marqué de leur empreinte la scène théâtrale.

Au-delà de ce côté cérémonial festival, la soirée sera marquée par la présentation de deux créations théâtrales de deux artistes emblématiques, l’Egyptien Yahia Fakhrani qui se glisse cette fois-ci dans la peau du « Roi Lear » et le Tunisien FadhelJaïbi qui présente sa nouvelle création « Rêve(s)… Comédie noire » en première.

Jouée à guichets fermés, la pièce de théâtre « Le Roi Lear », production du Théâtre national d’Egypte avec Yahia Fakhrani à l’affiche a bel et bien séduit le grand public. Le spectacle promet d’être grandiose.

Icône du théâtre arabe, Yahia Fakhrani continue au-delà de ses 80 ans et un demi-siècle de présence remarquable au théâtre, à la télévision et au cinéma à créer l’événement. Le spectacle qu’accueillera le Théâtre de l’Opéra, à 20h30 et dont la durée est 180 minutes avec un intermède est l’un des moments forts de cette 26ème édition.

Parallèlement, à l’Espace le Rio, le grand public découvrira le nouveau-né du duo FadhelJaïbi et JalilaBaccar. Un spectacle dont les détails n’ont pas encore été révélés mais qui s’annonce différent de leurs précédentes créations, avec sur scène JalilaBaccar, Jamel Madani, Mohamed Chaâbane, Mounir Khazri et Meriem Ben Hamida.

Créations inédites à l’affiche

Au- delà de ces premières performances, la 26ème édition offre une programmation riche et diversifiée. Une 2ème version, cette fois-ci perse du « Roi Lear » est annoncée. Spectacle différent qui a fait parler de sa metteuse en scène iranienneElikaAbdolrazzaghiqui a insufflé une énergie nouvelle au Roi Lear, ce classique de Shakespeare joué en persan, revisité avec rock et lumières flamboyantes.

Le public découvrira également en avant-première « La résidence de Chahira », une œuvre qui porte la signature de l’une des figures marquantes du théâtre tunisien Abdelaziz Mehrezi et « Ala Maqam El-Karmel » de Walid Ayadi et NawfelAzzara, une œuvre hommage à la poésie et à la musique palestiniennes.

Accordant une place de choix à la formation, et cherchant à faire des JTC une plateforme d’échange d’expertise, d’apprentissage et de transmission des savoirs, le programme de l’édition comporte nombreux ateliers et master-class : « La mise en scène » avec FadhelJaïbi, « La critique théâtrale » avec Mohamed Moumen, « L’action comme essence du théâtre, à la lumière des trois canaux de mouvement : physique, psychique et verbal » avec l’artiste et pédagogue russe Igor Yatsco, « Les bases de l’improvisation » avec le Professeur d’art dramatique Jamal Yakout (Egypte), « L’acteur et le pouvoir du masque » animé par l’acteur, metteur en scène et coach d’acteurs grec, EvdokimasTsolakidi, « L’écriture théâtrale » encadré par le dramaturge irakien Ali Abd Nabi Zidi, et « Le jeu d’acteur » avec l’actrice roumaine Mihaela M. Minhut.

Il est à rappeler que la compétition officielle comporte douze pièces de théâtre dont deux tunisiennes, à savoir « Jacaranda » (Call Center Tragedy) de NizarSaiidi et « Les fugueuses » de WafaTaboubi. Les autres œuvres nous viennent d’Algérie, du Maroc, d’Égypte, de Palestine, du Liban, de Jordanie, d’Irak, des Émirats Arabes Unis, de Côte d’Ivoire et d’Afrique du Sud. Ces œuvres concourront pour sept prix : le Tanit d’Or, le Tanit d’Argent, le Tanit de Bronze, le Prix du meilleur texte, de la meilleure scénographie, de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine.

Et comme le veut la tradition, le prix irakien SalahaKassab qui célèbre la carrière de deux artistes arabes sera décerné au cœur des JTC. Qui

La 26e édition des Journées Théâtrales de Carthage s’annonce comme une rencontre exceptionnelle entre cultures, avec des spectacles qui vont de la comédie noire aux grandes tragédies classiques, en passant par des créations audacieuses et des moments de réflexion profonde. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de théâtre et de culture arabe et internationale.

Qui succèdera à « Bakhara », cette œuvre tunisienne de SadokTrabesli qui a triomphé lors de la précédente édition, décrochant le Tanit d’or ?  La réponse est pour le 29 novembre, après une bonne semaine rythmée de découvertes.

 

Imen.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869