La pièce « Les Fugueuses », mise en scène par Wafa Taboubi, a remporté le prix du meilleur spectacle complet lors de la 3ᵉ édition du Festival national du théâtre tunisien « Saisons de la création », organisée du 24 octobre au 8 novembre 2025 entre Tozeur et Tunis. Ce grand prix, doté de 30 000 dinars, succède à « Bakkhara » de Sadok Trabelsi, lauréate 2024.
Coproduite par le Théâtre national tunisien (TNT) et Ostoura Production, avec le soutien du ministère des Affaires culturelles, la pièce raconte l’histoire de cinq femmes étrangères et d’un homme en quête de sens et de liberté, décidant d’abandonner l’attente pour un imaginaire plus vaste.
La pièce « Call Center Tragedy » (Jacaranda) du metteur en scène Nizar Saïdi, s’est distinguée en remportant trois prix : la meilleure scénographie, le meilleur texte signé Abdelhalim Massaoudi, et la meilleure mise en scène, chacun doté de 10 000 dinars.
Cette création du jeune Théâtre National, relevant du TNT, explore « les méandres d’un centre d’appel transformé en théâtre de l’absurde et de la douleur : un espace où les lignes téléphoniques croisent les lignes de vie brisées. »
L’acteur Noomen Hamda a décroché le prix du meilleur comédien dramatique (10 000 dinars) pour son rôle dans « Chute libre », œuvre dont il signe également la mise en scène.
Le prix de la meilleure comédienne dramatique est revenu à Fatma Ben Saïdane pour sa prestation dans « Les Fugueuses »
Au total, 14 productions théâtrales, réalisées entre novembre 2024 et octobre 2025, étaient en compétition. Le jury était présidé par Mohamed Mediouni, aux côtés de Salah El Faleh, Faïza Massaoudi, Ramzi Aziz et Henda Ben Ayed.
Parmi les prix d’encouragement, Sameh Ben Saïd a reçu la meilleure photo de théâtre (1 500 dinars) pour une image de la pièce « Statue en pierre » de Karim Achour.
Hamza Faleh a été récompensé pour la meilleure vidéo de théâtre (1 500 dinars) sur « Call Center Tragedy » (Jacaranda), et Arij Machergui pour le meilleur article critique (Désintégration personnelle et interrogation de la mémoire) sur « Chute libre ».
Placé sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, et soutenu par la Fondation Abdelawahab Ben Ayed (FABA), le festival, dirigé par Moez Mrabet est sorti cette année à Tozeur où un programme parallèle a été présenté. Le programme de cette édition, organisé entre Tozeur et Tunis, a comporté également un colloque scientifique sur l’identité et l’altérité dans le théâtre tunisien, l’ouverture d’un nouvel espace d’échanges intitulé « Agora des Saisons », et un cycle « Écrans des Saisons » rendant hommage à Anouar Chaâfi et Fadhel Jaziri.
Une exposition en hommage au peintre Adel Meghdiche, mettant l’accent sur la théâtralisation dans ses œuvres est encore visible au 4ᵉ Art.
Outre la cérémonie de remise des prix, la soirée de clôture a été marquée par la présentation d’un spectacle musical « Arboun 3 », en hommage à Fadhel Jaziri, suivi d’un concert de la chanteuse jordanienne Macadi Nahhas, dédiée à la Palestine.

