contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

« Agora des Saisons »: Etat des lieux et une feuille de route pour le théâtre tunisien

Dans le cadre de la troisième édition du Festival national du théâtre tunisien « Les Saisons de la Création », la Salle « Le 4ème Art » à Tunis a accueilli, le dimanche 2 novembre, une rencontre intitulée « Agora des Saisons ». Le thème de cette édition était « Le théâtre tunisien aujourd’hui : acquis du présent et questions de l’avenir ». Modérée par le journaliste et critique Lotfi Larbi Snoussi et le metteur en scène Walid Daghsni, cette rencontre a rassemblé un large public, composé de professionnels du théâtre, critiques, académiciens et responsables culturels.

Dr Moez Mrabet, directeur général du Théâtre National Tunisien (TNT) et directeur du festival, a souligné l’importance de l’Agora des Saisons comme un espace de réflexion destiné à dresser un état des lieux du secteur théâtral, notamment en matière de production, diffusion, ouverture internationale et formation. L'objectif est de formuler des recommandations concrètes pour améliorer le paysage théâtral tunisien et en faire une base pour l’élaboration d’un plan d’action stratégique.

La question du public a été abordée par le chercheur Ahmed Khouaja, qui a mis en lumière la nécessité de renforcer l’éducation et l’accès à la culture pour construire un public à la fois curieux et conscient. L’importance d'élargir l’accès au théâtre au-delà de la capitale a été soulignée par Lassaad Jamoussi, ancien directeur des Journées Théâtrales de Carthage, qui a évoqué son expérience de démocratisation du théâtre en régions. Des initiatives similaires ont également été évoquées par Salah Felah et Houssem Ghribi, qui ont partagé des exemples de projets pour renforcer les liens entre les centres dramatiques, les écoles et les municipalités, tout en facilitant l'accès du public local à des spectacles de qualité.

 Concernant la production théâtrale, Habib Belhadi a souligné l’importance de développer des coproductions et de créer des structures professionnelles pour garantir des productions dans de bonnes conditions. Il a aussi proposé la mise en place de plateformes numériques pour élargir la diffusion des œuvres. Le financement et la transparence ont été au cœur des débats, avec des critiques sur le système actuel de subvention publique et des propositions de réformes administratives par Moez Hamza.

L’internationalisation du théâtre tunisien a également été abordée par le musicologue Sofiane Feki, qui a plaidé pour une meilleure répartition des ressources et la création d’une Agence nationale de diffusion des arts vivants. Cette agence aurait pour mission d’accompagner les troupes dans leurs tournées internationales et de renforcer la présence du théâtre tunisien à l'étranger.

La question de la formation a été un point central des discussions, notamment avec Mohamed Mediouni, qui a insisté sur la nécessité de ne pas limiter la formation théâtrale à un cadre académique, mais de l’élargir à une formation continue sur le terrain, dans des domaines techniques tels que la scénographie ou la production. De nombreux participants ont souligné la nécessité de réhabiliter le théâtre scolaire et universitaire comme base de la formation, de développer des programmes pratiques et d’instaurer des financements réguliers pour ces formations.

À l’issue des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment la création d'une feuille de route nationale intégrant formation, production, distribution et public, la décentralisation du financement, la mise en place de mécanismes de soutien pour les participations internationales, et la réhabilitation du théâtre scolaire à travers des programmes pédagogiques permanents dans les écoles et clubs de jeunes.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869