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Au Palais Ennejma Ezzahra : Lumières sur ces hommes et femmes autour du Baron…

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM), à Sidi Bou Said, organisera en 2026 un colloque scientifique international qui s’intitule « People Around the Baron » (Des gens autour du Baron) en hommage au Baron Rodolphe d’Erlanger (1910-1932).

 

Prévu les 13 au 14 février 2026, ce colloque se déroulera au siège du palais Ennejma Ezzahra, anciennement le Palais du Baron d’Erlanger, situé sur la colline de Sidi Bou Saïd.

Ce colloque international se propose d’étudier les hommes et les femmes qui ont interagi avec le baron d’Erlanger dans différents domaines, tels que la musique, les arts visuels, l’architecture du palais Ennejma Ezzahra, l’horticulture et les secteurs financier et comptable.

Les scientifiques souhaitant participer à ce colloque doivent envoyer leurs dossiers à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La date limite pour la soumission des résumés d’articles est fixée au 15 novembre 2025.

Des informations détaillées sur les conditions de participation sont disponibles sur le site du CMAM.

Le Baron, gardien de la mémoire musicale

Le Baron Rodolphe d’Erlanger (1872-1932) fut le premier orientaliste à s’installer dans un pays arabe, la Tunisie, et à s’entourer d’érudits et de maîtres de l’art musical pour initier un projet culturel et civilisationnel inédit aux multiples objectifs : la réhabilitation et la promotion de la musique arabe.

Les archives portants son nom, fruit de la production musicale et scientifique du ce premier Centre de Recherche Musicologique, et des pionniers de cette discipline, constituent une mine précieuse d’informations. Elles renferment des transcriptions musicales et de travaux sur des traditions musicales aujourd’hui disparues ou inconnues, telles que : les cantillations hébraïques des juifs de Tunisie, la musique des Noirs de Tunisie, la musique arabo-andalouse, les chants confrérique, les chants touareg, les airs équestres, les cris de la rue, les airs tripolitains, et les airs d’Arabie. Ces documents contribuent de manière significative au savoir universel en général et sont une ressource inédite pour les chercheurs du monde entier.

Sur proposition soumise par la Tunisie, le fonds musical qui présente l’héritage du Baron, ses archives papiers portant son nom couvrant la période allant de 1910 à 1932) a été inscrit par l’Unesco à son registre Mémoire du monde le 25 mai 2023.

Le dossier « Documents rares sur la musique arabe dans les archives du Baron d’Erlanger », est composé d’une collection de manuscrits rares en lien avec la musique tunisienne, arabe et méditerranéenne. Il a été élaboré par des experts du CMAM qui abrite le Palais du Baron d’Erlanger.

L’inventaire, la description scientifique et la numérisation de ces documents ont nécessité six années de recherche et de travail sous la direction de nombreux experts et chercheurs spécialisés dans des domaines variés, tels que la documentation, les archives, la numérisation et la musicologie.

L’histoire fascinante du Palais du Baron

Le Palais Ennejma Ezzahra, classé monument historique en 1989, est un chef-d'œuvre de l'architecture arabo-islamique en Tunisie. Conçu par le baron Rodolphe François d'Erlanger, un peintre orientaliste et mélomane, le palais incarne l’alliance des influences locales et arabo-andalouses. Avec une superficie totale de 3300 m², dont 1800 m² de dépendances, il reflète la vision esthétique du baron, qui en supervisa la construction de 1911 à 1922, faisant appel à des artisans de toute la région, ainsi qu’à des spécialistes européens pour les installations techniques.

Le palais est implanté sur un promontoire à Cap Carthage, intégrant harmonieusement la colline et offrant une vue spectaculaire sur la baie de Tunis. Sa façade, blanche et imposante depuis la mer, contraste avec la discrétion de ses terrasses et jardins, une caractéristique typique des maisons traditionnelles tunisiennes, où l'intimité et l'intégration dans le paysage priment.

Le style décoratif du palais reflète les préférences du baron pour les motifs géométriques, floraux et calligraphiques, inspirés des traditions andalouses et maghrébines. Après le décès de d'Erlanger en 1932, le palais fut hérité par sa famille puis acquis par l'État tunisien en 1989. Aujourd'hui, il abrite le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, perpétuant ainsi son rôle dans la culture musicale et architecturale du pays.

 

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