contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Le magazine français GEO : Lumières sur la Tunisie et son « surprenant héritage à découvrir »

Le magazine français GEO qui accorde une large place aux reportages photographiques a choisi de mettre en une la « Tunisie, un surprenant héritage à découvrir » pour son numéro d’octobre 2025  y consacrant une partie à la présentation des principaux sites archéologiques tunisiens.

Ce numéro  comprend environ 130 pages, dont un dossier de 30 pages titré  » Invitation au voyage ». Il présente la Tunisie comme une escapade dans le monde avec les cités, temples, mosaïques précieuses de la côte à l’arrière-pays, avec ses abondants vestiges des grandes civilisations qui dominèrent jadis la méditerranée et qui est une autre façon de découvrir le pays.

Ce dossier comprend des photos et des descriptions de sites archéologiques en Tunisie, à commencer par l’amphithéâtre d’El Jem, « un colisée en Afrique aussi spectaculaire en Afrique »,  le site archéologique de Bulla Regia à Jendouba ; l’immense site de Tuburbo Majus qui renferme encore des trésors enfouis, dans la ville de Tebourba,  Uthina où se trouve le site archéologique d’Oudhna dans le gouvernorat de Ben Arous, le site de Sufetula (Sbeïtla) « où ces vestiges témoignent des avances techniques de l’époque ».

Le magazine transporte ensuite les lecteurs vers Carthage, montrant qu’ « une très vieille cité peut encore fourmiller de projets d’avenirs : artisans, créateurs, écrivains et passionnées œuvrent à faire découvrir les trésors de la brillante civilisation punique ».

Les portraits d’Inès El Hassoumi, créatrice d’une application de visite des sites antiques en réalité augmentée ou encore Houssine Mraihi, artisan mosaïste et vendeur de souvenirs, l’écrivain et conférencier Abdelaziz Belkjodja qui consacre son temps à réhabiliter l’histoire de Carthage et faire vivre la mémoire de cette civilisation cosmopolite et encore  le fabricant de pourpre, dont les « Carthaginois faisaient un commerce florissant », Mohamed Ghassen Nouira, sont également présentés.

Le magazine tourne également son attention vers la « douceur de vivre et aventure saharienne, avec « le charme de la côte nord », « Tozeur l’oasis enchantée », « Djerba la très douce » et « Matmata, un décor de cinéma ».

« La mosaïque, un art délicat dans tous ses éclats » est également mis en relief qualifiée de « reportages illustrées venus du monde antique » pour révéler également « les derniers secrets de Dougga » aux cotés de « trois autres pépites antiques de Tunisie » à savoir Utique, située entre Tunis et Bizerte, Sicca Veneria au Kef et Haïdra.

« Les Trésors de Chemtou », « la dolce vita à la phénicienne », « une villa modèle à El Jem »,  « Neapolis et sa face cachée » et « la mosquée de Kairouan et son décor antique  » sont également au menu du guide des 5 autres sites ne pas manquer du magazine.

Il est à noter que ce magazine consacre un espace dans chaque numéro à la présentation des spécificités culturelles de pays, avec un zoom sur un pays en particulier et sur ses richesses notamment historiques et géographiques.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869