contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival du film au sahara : Quand le désert devient écran

Par Imen ABDERRAHMANI 

 

Du 29 octobre au 1ᵉʳ novembre 2025, Ksar Ghilane (gouvernorat de Kébili) accueillera la 2è édition du Festival du film au sahara, avec l’Algérie comme invitée d’honneur et trois films tunisiens en compétition.

Niché au cœur du désert tunisien, Ksar Ghilane se transformera, quatre jours durant, en un véritable carrefour culturel et cinématographique, en une plateforme d’échange d’idées et d’expériences, et ce, dans le cadre de la deuxième édition du Festival du film au sahara. Rendez-vous qui vient insuffler un souffle artistique et économique à la région lors de cette période de l’année, enrichissant les produits du tourisme culturel et saharien. 

Cette manifestation originale, qui célèbre le cinéma dans un cadre exceptionnel, mettra cette année l’Algérie à l’honneur en tant qu’invitée spéciale. Organisé par l’association Sahara art, en partenariat avec le ministère des Affaires culturelles et avec l’appui du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), le festival dans sa 2è  édition, qui résulte du succès de la première édition, « ambitionne de faire du désert  une destination touristique, culturelle et cinématographique.

Elle vise également à dynamiser le tourisme saharien, à faire connaître la beauté des régions intérieures, à soutenir la décentralisation des activités culturelles et à rapprocher le septième art des zones marginalisées », précise le comité d’organisation dans son communiqué de presse. Ajoutant que cette initiative s’inspire du succès rencontré par le Festival international du théâtre dans le désert (qu’organise également l’association Sahara art), qui s’est déroulé pendant cinq éditions consécutives dans cinq régions sahariennes différentes.

Ce festival a insufflé une atmosphère de joie et d’art à travers tout le sahara, à l’image d’une caravane culturelle itinérante, créant ainsi des partenariats avec de nombreuses institutions nationales, locales et régionales.

Porté par ce rêve de réanimer le sahara et d’attirer des cinéastes d’ici et d’ailleurs pour des tournages, comme c’était le cas il y a des années, le comité d’organisation a orchestré son programme alliant projections, formation et rencontres.  

Importante participation 

Pour ce nouveau rendez-vous, le comité du visionnage du festival a sélectionné parmi les candidatures reçues une quinzaine de films pour la compétition officielle. Les réalisateurs concourent pour les prestigieux prix de la « Rose des sables » (or, argent, bronze), ainsi que pour le prix du jury.

Formation minérale cristalline qui se développe dans les sols sableux des régions désertiques et qui ressemble à une fleur pétrifiée sculptée par le vent, le sable et le temps et qu’on trouve beaucoup dans le sahara tunisien, la « Rose des sables » en tant que prix incarne l’harmonie entre la nature et l’art, rappelant les mystères du désert. 

Les films sélectionnés viennent de l’Algérie, l’Égypte, le Liban, l’Italie, le Maroc, la Norvège, l’Arabie saoudite, la Syrie, l’Espagne, la Jordanie, le Royaume-Uni et la Libye. 

La Tunisie sera bel et bien présente avec trois films tunisiens sélectionnés dans la compétition officielle : « Le monde est petit » de Bilal Bali, « Ziwen » de Mamdouh Ben Abdelghafar et « Pierre-Feuille-Ciseaux » de Chérifa Benouda.

Place à la formation 

Au-delà des projections qui se dérouleront en plein air, entre les dunes et sous le beau ciel étoilé du sud, le festival propose un programme riche et diversifié. Quatre ateliers de formation rythmeront la programmation, permettant aux participants d’affûter leurs talents et d’échanger avec des experts dans leurs spécialités. Ces ateliers porteront sur la mise en scène, la musique et l’image, l’espace et le cinéma, ainsi que le jeu d’acteur face à la caméra. Ces ateliers seront animés par des professionnels reconnus comme Zied Litayem, Karim Thlibi, Skander Tlili et Daniela Giordano.

D’autres formations sont également annoncées. L’artiste et l’universitaire tunisienne Safa Maatouk sera au rendez-vous, animant un atelier intitulé « Comment réaliser un film d’animation ? ». Un autre atelier portant sur le film documentaire sera encadré par Marwa Sharkaoui, écrivaine et réalisatrice égyptienne qui a à son actif de nombreux films primés. Un 3è atelier sur l’art du dessin sur sable sera animé par l’artiste visuel tunisien Habib El Ghourabi.

Il est ainsi à rappeler que le réalisateur tunisien Hamdi Jouini animera l’atelier « 60 heures de cinéma ». Il s’agit d’un atelier intensif offrant aux participants une expérience unique : réaliser un film de l’idée à la projection en seulement 60 heures.

Dans sa programmation parallèle, le public est convié à découvrir les créations numériques et photographiques de Nour Jallouli, et d’assouvir l’âme et l’ouïe lors d’une soirée dédiée aux chants traditionnels du sahara. La soirée de clôture sera animée par l’artiste Lobna Noomen, qui présentera un spectacle mêlant musique rythmée et héritage culturel, clôturant ainsi quatre jours de célébration du désert et du cinéma.

Il est à noter que le festival a également bénéficié du soutien des ministères du Tourisme et de la Jeunesse et des Sports sans oublier également l’apport de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC) et la Délégation régionale des affaires culturelles à Kébili. 

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869