Par Imen Abderrahmani
La 6ème édition du festival « Vues sur les arts » continue sa bonne marche à l’Agora – La Marsa et l’Agora- Djerba, proposant jusqu’au 19 de ce mois, une programmation riche et diversifiée. Trois avant-premières des films inédits sont déjà annoncées.
Outre les projections des films, le programme de cette édition propose une sélection de courts- métrages tunisiens, une master-class sur l’art du documentaire, un atelier d’écriture itinérant, et un focus sur le cinéma iranien.
Plateforme de formation et d’encadrement des jeunes talents, l’atelier d’écriture « Courts entre 2 Rives », mené en collaboration avec l’association corse COPMED, pose ses valises à la Marsa après une belle tournée dans plusieurs villes. Quatre candidats seront invités à défendre leurs projets. Il s’agit de Guillaume Micaelli (France), Valentina Pietrarca (Italie), Zayane Béchir (Tunisie), et Doha Safsafi (Maroc). Encadrés par l’universitaire, scénraitse et critique de cinéma Tarek Ben Chaâbane, ce quatuor est invité à présenter leurs projets, lors d’un pitch public, le 18 octobre, devant un jury de professionnels. Le lauréat 2025 se verra remettre un Prix France Télévision, pour soutenir le développement de son film.
Toujours dans le cadre de ce volet dédié au renforcement des capacités, le festival a annoncé la tenue d’une master-class dédiée à la création documentaire, animée par le célèbre documentariste Jean-Michel Djian, et ce le samedi 18 octobre de 11h00 à 13h00. Il y présentera sa méthode de travail, de l’écriture à la construction du récit documentaire. À cette occasion, son film « Un siècle dans la tête » sera projeté en exclusivité, suivi d’un débat animé par le scénariste Tarek Ben Chaâbane.
Ce documentaire interroge les souvenirs d’un siècle à travers les voix de huit centenaires, hommes et femmes, qui ont traversé des fragments intimes de l’histoire du 20ème siècle. « Que se passe-t-il dans la tête de ces huit hommes et femmes centenaires qui ont imprimé leurs souvenirs d’enfance dans les sombres moments d’un siècle sanguinaire ? Est-on certain qu’il n’en reste que le pire ? Cette génération, qui nous transmet une mémoire parcellaire mais toujours vive et sincère, va ici traverser son XXe siècle à elle, nous le raconter de manière personnelle, très personnelle parfois… », lit- on dans le synopsis.
Parmi les nouveautés de cette édition, le lancement d’une rubrique baptisée « Festi-Court », mettant à l’honneur cinq courts-métrages des jeunes talents.
Un bouquet de beaux films à découvrir !
Parmi les films marquants qui seront projetés dans les jours à venir « Chopin, Chopin ! » de Michal Kwiecinski qui sera projeté le 18 octobre à 18h30, à l’Agora- La Marsa et à l’Agora-Djerba. Le film se déroule à Paris au milieu du 19ème siècle, à partir de 1835. Frédéric Chopin, âgé de 25 ans, est déjà adulé dans les salons parisiens, fréquent des cercles aristocratiques, admiré pour son talent pianistique, mais vit dans le secret d’une maladie grave. Le film présente une série de onze épisodes, chacun centré sur un moment significatif de sa vie (ses concerts, ses amours, ses enseignements, ses souffrances) et comment il concilie gloire, passion artistique et fragilité physique.
Un beau film à découvrir qui mêle grande reconstitution historique, costumes élaborés, décors, restituant Paris du 19ème siècle.
Les cinéphiles seront également conviés à découvrir « Divine Comedy » d’Ali Asgari, qui sera projeté lors de la clôture de ce festival dans la section « Focus Iran ». Le film suit Bahram, un cinéaste dont les films ne sont jamais projetés en Iran à cause de la censure, ce qui le pousse à la rébellion. D’autres beaux films rythment le festival, vous n’avez qu’à consulter la page facebook de l’Agora-Djerba et la Marsa.
Imen.A.