contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Au Club culturel Tahar Haddad : Des jazzmen tunisiens sous les voûtes de la médina

Par Imen Abderrahmani
 

Le Club culturel Tahar Haddad accueille, du 24 au 27 octobre, la 2è édition du festival Jazzmean. Jeune manifestation qui met en lumière la richesse du jazz tunisien, réunissant des figures montantes et des légendes du genre comme Fawzi Chekili.

  
Concerts, master-class et rencontres sont au programme de cette nouvelle édition de « Jazzmean » qui inaugure la nouvelle saison culturelle au Club culturel Tahar Haddad. Une saison qui s’annonce bien rythmée grâce à ce festival qui célèbre le jazz dans toute sa diversité et met en lumière le talent des musiciens tunisiens, en conjuguant tradition, modernité et exploration sonore.

Le festival propose une programmation équilibrée entre master-class pédagogiques et concerts, offrant au public une immersion vivante dans les différentes facettes du jazz tunisien contemporain.

L’ouverture du festival, prévue le vendredi 24 octobre, sera assurée par Omar El Ouaer, pianiste emblématique de la scène jazz alternative. Artiste discret mais profondément influent, il collabore avec plusieurs musiciens internationaux.

Ses projets musicaux s’affranchissent des stéréotypes de la fusion pour sonder un jazz tunisien sincère, nourri à la fois d’influences collectives et de singularités individuelles. Il animera une masterclass le jour de l’ouverture à 11h, partageant avec les artistes en herbe des bribes de son expérience et de sa passion pour la musique, le jazz et le piano.

A 19h00, l’artiste sera à la rencontre des mélomanes, et ce, à partir de 19h00. C’est en trio qu’il se produira, présentant des extraits de ses différents projets artistiques.

Le samedi 25 octobre, le compositeur et bassiste Wassim Ben Rahouma proposera également une master-class à 11h, et rencontrera le public le soir, toujours à 19h, tandis que le dimanche 26, le sextet d’Ahmed Ajabi investira la scène à 19h, pour présenter son nouveau projet  « Bop Elation », teinté de swing et d’énergie moderne.

La clôture du festival, le lundi 27 octobre à 19h, sera confiée à Fawzi Chekili, légende vivante du jazz en Tunisie. Né à Kélibia en 1950, il est à la fois guitariste, compositeur, pianiste et joueur de oud. Autodidacte passionné, il a su bâtir un univers musical original où les couleurs du jazz rencontrent les résonances orientales.

Avec son projet « Taqasim Revival Sextet », Chekili offrira un concert de clôture à la hauteur de son parcours visionnaire et de son attachement au dialogue entre les cultures.

Avec cette nouvelle édition, « Jazzmean » s’impose comme un rendez-vous prometteur pour les amoureux du jazz et un tremplin précieux pour les talents tunisiens, en affirmant avec conviction que le jazz, loin d’être un genre figé, est un langage vivant, en perpétuelle réinvention.

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869