contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Qui est Khaled el-Enany, le nouveau directeur de l’UNESCO ?

Egyptologue de formation et ancien ministre égyptien des Antiquités et du Tourisme, Khaled el-Enany a été élu nouveau directeur général de l’UNESCO pour un mandat de quatre ans.

Âgé de 54 ans et diplômé de l’Université de Montpellier, ce parfait francophone deviendra le premier directeur général de l’organisation issu d’un pays arabe, et le deuxième Africain à occuper ce poste après le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow. Il prendra ses fonctions mi-novembre 2025, succédant à la Française Audrey Azoulay.

Dans un contexte marqué par une crise de légitimité, des accusations de politisation et le retrait annoncé des États-Unis, Khaled el-Enany entend recentrer l’UNESCO sur ses missions fondamentales. Il a promis de moderniser l'organisation, de renforcer la coopération entre les États membres, et de préserver son rôle comme espace de dialogue et de solutions.

Déterminé à dépolitiser les débats, il souhaite privilégier les approches techniques et construire le consensus. Face aux défis budgétaires posés par le désengagement de certains pays donateurs, il fait du financement une priorité, misant sur les contributions volontaires, les partenariats publics-privés et des mécanismes innovants comme les échanges de dette. Il s'engage également à œuvrer au retour des États-Unis au sein de l’organisation, poursuivant les efforts amorcés par l’ancienne directrice de l’organistaion Audrey Azoulay.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869