Les 10, 11 et 12 octobre 2025, la Bibliothèque diocésaine de Tunis (9, rue Sidi Saber) accueillera « Chamaâden – Les Ateliers Mobiles », une expérience artistique singulière orchestrée par Reem Saâd, artiste visuelle et chercheuse.
Depuis 2006, Reem Saâd développe une œuvre mêlant aquarelle, dessin, photographie et artisanat, avec une attention particulière portée au papier, matériau central de sa démarche, à la fois fragile et résistant. Sa recherche artistique explore les connexions entre biologie, émotion et mémoire collective.
En 2012, elle conçoit sa propre technique : les Aquarelles Introspectives (Les AI fait-main), un langage visuel singulier fait de cellules colorées, d’une finesse presque microscopique, évoquant des cartes intérieures, à la croisée du corps, du rêve et de la science. Exposées en Tunisie, en France ou encore en Espagne, ses œuvres ont souvent été décrites comme des « tissus cellulaires » ou des « paysages de l’âme ».
L’art comme outil de transmission
Convaincue que l’art ne doit pas rester confiné aux galeries, Reem Saâd investit également l’espace public. En 2016, elle fonde le projet « Chamaâden », une série d’ateliers mobiles mêlant artisanat, pédagogie et création artistique. De là naîtront les « Carnets Chamaâden », des carnets faits main à partir de tissus traditionnels, conçus comme des objets de mémoire et d’introspection.
À l’occasion de cette nouvelle étape du projet, trois jours d’activités sont proposés au public, trois jours pour plonger dans un univers sensible où l’art, la mémoire et la spiritualité se rencontrent. Pour ce rendez-vous spécial, l’artiste propose une exposition-vente de carnets éco-responsables et d’impressions artistiques numérotées, retraçant les chapitres clés des Aquarelles Introspectives, un Parcours d’art de rue, pour une rencontre directe et spontanée avec le public et des lectures et cercles de discussion, autour des textes et réflexions issus des ateliers « Chamaâden » et de la pratique introspective.
Invitation au voyage intérieur
Dans l’univers de Reem Saâd, chaque œuvre est un voyage sensoriel et spirituel, une traversée faite de couleurs, de lumière et de silence. Point après point, cellule après cellule, le spectateur est invité à se reconnecter à « ce corps que nous habitons », à cette matière primordiale d’où tout jaillit.
En éclatant la forme pour mieux en révéler la substance, l’artiste pose une question essentielle et universelle : « Qui sommes-nous ? »
Et la réponse, toujours ouverte, semble émerger lentement, comme une évidence fragile : nous sommes lumière et matière, mémoire et mythe, fragments d’humanité en quête de sens.