contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ali Zenaidi expose à la Maison des arts- Le Belvédère : Cinquante ans d’art, de mémoire et de lumière

« Un voyage entre les couleurs et les lumières : 1975 – 2025 » ainsi s’intitule la nouvelle exposition personnelle de l’artiste-plasticien Ali Zenaidi. Plongée dans l’univers de cette figure majeure de la scène artistique nationale, l’expo reste visible jusqu’au 30 de ce mois.

 

Organisée par la Maison des arts du Belvédère en collaboration avec la Direction des arts plastiques, cette exposition propose une traversée artistique couvrant cinquante années de création, retraçant le parcours riche et sensible d’un artiste profondément ancré dans son temps et dans sa ville natale, Tunis. Le vernissage de l’exposition est pour aujourd’hui à 18h00, en présence de l’artiste qui partagera avec le grand public des fragments de cette longue et passionnante histoire d’amour avec les couleurs.

Cette rétrospective met en lumière les moments marquants de la carrière d’Ali Zenaidi, fils de la Médina de Tunis, un territoire qui n’a cessé d’inspirer son œuvre. Entre couleurs chatoyantes, jeux de lumière et mélanges de techniques, l’artiste explore depuis les années 1970 les facettes visibles et invisibles d’une ville multiculturelle et multiethnique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Médina, ses ruelles, ses architectures métissées, ses senteurs et scènes de vie quotidienne, irriguent une peinture tantôt abstraite, tantôt figurative, empreinte de nostalgie, de vitalité et de dialogue interculturel.

Cette nouvelle exposition s’inscrit dans la continuité d’un parcours déjà jalonné d’autres rétrospectives majeures, à commencer par « Mémoire réinventée », présentée en avril 2015 au Palais Kheireddine, et suivie de « Ode à la Vie » en novembre 2022 à la galerie Mosaïque (Cité Ennasr, Tunis). Cette dernière regroupait 35 œuvres réalisées entre 2012 et 2022, dans une palette vibrante de techniques et de formats.

Un demi-siècle de création

Dans « Un voyage entre les couleurs et les lumières : 1975 – 2025 », Ali Zenaidi revisite cinq décennies de création et revient sur les grandes étapes de son évolution artistique, également consignées dans son ouvrage « Mémoire réinventée » (2015), un livre de 120 pages illustré de plus de 100 œuvres, témoignant de son engagement esthétique et intellectuel.

Lauréat de nombreux prix, Ali Zenaidi a notamment reçu le Premier Prix d’Art Contemporain à San Vito (Italie, 1991), le Prix du Jury d’Art Contemporain Arabe à Abou Dhabi (1995), le Grand Prix de la Ville de Tunis (2010), ainsi que le Troisième Ordre du Mérite Culturel de la République tunisienne.

Ancien universitaire, il poursuit aujourd’hui encore une démarche exigeante, sans cesse renouvelée. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées, en Tunisie comme à l’étranger, témoignant de la reconnaissance d’un plasticien majeur, fidèle à ses racines, mais toujours tourné vers l’universel.

Cette exposition est bien plus qu’une rétrospective : c’est une immersion dans un demi-siècle de création, entre mémoire et lumière, où chaque toile raconte une histoire, un lieu, une émotion. Les visiteurs sont invités à parcourir cet itinéraire artistique riche et sensible, à la rencontre d’un peintre qui a su capter l’âme de Tunis et la transcender à travers la couleur.

Rendez-vous à la Maison des Arts du Belvédère, du 4 au 30 octobre 2025, pour un voyage pictural à la fois intime et universel dans l’univers vibrant d’Ali Zenaidi.

Le Quotidien

 

N.B: Oeuvre "Les coupoles de Sidi Mehrez"

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869