Le cinéma tunisien occupe une place de choix lors de la 36ème édition du Festival du Film Arabe de Fameck – Val de Fensch, un événement incontournable dédié aux cinémas du monde arabe en France, qui se tiendra du 2 au 12 octobre 2025.
Dans sa newsletter publiée mardi, le festival a dévoilé la programmation de cette édition, marquée par la présence de six œuvres réalisées par des cinéastes tunisiens ou franco-tunisiens, réparties dans différentes sections de la compétition officielle.
Parmi elles, « La vie qui nous reste » de Dorra Zarrouk et « Sh’Hili » (Sirocco) de Habib Ayeb concourent pour le Prix du Documentaire, qui réunit six films.
« Reine Mère » de Manel Labidi figure dans la sélection du Prix du Public, aux côtés de quatre autres œuvres.
Deux films sélectionnés au Festival de Cannes 2025, « Promis le ciel » d’Erige Sehiri et « La petite dernière » de Hafsia Herzi, sont en lice pour le Prix de la Presse, qui présente une sélection de six films.
Par ailleurs, « Promis le ciel » est également retenu dans la compétition du Prix du Jury Jeunes, aux côtés de « Le pont » de Walid Mattar, dans une sélection de quatre films.
Le comédien tunisien Majd Mastoura fait partie des membres du jury du Grand Prix, présidé par le cinéaste et artiste franco-libanais Khalil Joreige. Il est accompagné de l’acteur franco-algérien Abbes Zahman, du comédien et humoriste Jil Alma, ainsi que de Michèle Paradon, ingénieure culturelle.
Au total, 47 films seront projetés toutes sections confondues : 35 longs métrages et 12 courts métrages, couvrant les genres de la fiction, du documentaire et de l’animation. Le festival propose ainsi un large panorama du cinéma contemporain issu d’Algérie, d’Égypte, d’Irak, d’Iran, du Liban, de Palestine, de Syrie, de Tunisie, ainsi que de divers pays européens.
Le Liban est mis à l’honneur cette année en tant que pays invité, tandis que le célèbre cinéaste Costa-Gavras est le parrain d’honneur de cette édition. Il participera, aux côtés du journaliste Edwy Plenel, à des rencontres et présentations de films les 3 et 4 octobre.