contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

« La voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania : Aujourd’hui à la Mostra de Venise et le 17 septembre dans les salles de ciné

 

Par Imen Abderrahmani 

 

Présenté en avant-première mondiale, aujourd’hui, à la Mostra de Venise, « La voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania, sortira nationale le 10 septembre 2025, avant d’être projeté dans toutes les salles tunisiennes à partir du 17 septembre.

 

Ce long-métrage bouleversant donne la parole à Hind Rajab, une fillette palestinienne de six ans, tuée avec six membres de sa famille à Gaza en 2024, alors qu’ils fuyaient les bombardements. Leur véhicule a été ciblé par un char israélien. Seules Hind et sa cousine ont survécu initialement et tenté d’appeler les secours. Cet appel, enregistré par le Croissant-Rouge et diffusé à grande échelle, a ému le monde entier. Quelques jours plus tard, leurs corps ainsi que les ambulanciers envoyés à leur secours ont été retrouvés criblés de balles : 355 impacts relevés sur le véhicule familial.

Au-delà du drame personnel, « La voix de Hind Rajab » porte un message fort. Il dénonce les atrocités commises à Gaza et souligne la tragédie vécue par des milliers d’enfants palestiniens, victimes des bombardements et de la famine. Kaouther Ben Hania transforme cette tragédie en un devoir de mémoire cinématographique, refusant l’oubli.

Lors de la conférence de presse du 22 juillet 2025 à Venise, le directeur artistique de la Mostra, Alberto Barbera, a salué « la puissance émotionnelle » du film, le décrivant comme l’un des temps forts de cette 82e édition, qui se déroule du 27 août au 6 septembre.

«Cette histoire ne concerne pas seulement Gaza. Ça parle d'un chagrin universel. Et je crois que la fiction (surtout quand elle s'inspire d'événements vérifiés, douloureux et réels) est l'outil le plus puissant du cinéma. Plus puissant que le bruit des dernières nouvelles ou l’oubli du défilement. Le cinéma peut préserver un souvenir. Le cinéma peut résister à l'amnésie » a souligné Kaouther Ben Hania dans un post sur facebook.

Ce film très attendu en Tunisie et qui a fait parler de lui dans la presse internationale avant-même sa sortie et sa projection à Venise représentera officiellement la Tunisie aux Oscars 2026, dans la catégorie Meilleur Film International, a annoncé le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), le 27 août 2025. Le choix de ce film se veut une belle consécration pour cette réalisatrice, déjà deux fois nommée aux Oscars : en 2020 avec « L’Homme qui a vendu sa peau », et en 2023 avec « Les Filles d’Olfa ».

La shortlist des 15 films présélectionnés sera dévoilée le 16 décembre 2025, avant la publication de la liste finale des nominations le 22 janvier 2026. La 98e cérémonie des Oscars se tiendra le 15 mars 2026 à Los Angeles.

Coproduction tuniso-française, « La voix de Hind Rajab » réunit Tanit Films, Film 4 Productions et Film Four. Le film a bénéficié d’une bourse d’aide du Fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique, relevant du ministère tunisien des Affaires culturelles.

Le casting rassemble plusieurs figures du cinéma arabe : les Palestiniens Amer Hlehel, Clara Khoury, Motaz Malhees, ainsi que l’actrice jordano-canadienne Saja Kilani.

La production bénéficie également d’un appui de taille : Brad Pitt, Joaquin Phoenix et Jonathan Glazer y participent en tant que producteurs exécutifs, apportant ainsi au film une visibilité internationale exceptionnelle.

À quelques semaines de l’ouverture du festival, une lettre ouverte signée par 1 500 artistes a appelé la Mostra à dénoncer le génocide en cours à Gaza. En réponse, la direction a affirmé que la sélection de « La voix de Hind Rajab » constituait en elle-même un acte fort : une manière de donner la parole à une voix palestinienne trop souvent marginalisée.

I.A. 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869