contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Festival Apricot Tree en Arménie : « Le Silence du Berger » de Marwen Trabelsi en compétition

Le court-métrage documentaire tunisien « Le Silence du Berger », réalisé par Marwen Trabelsi, est en lice pour l’un des prix de la 11ème édition du Festival international du film documentaire Apricot Tree, qui se tient à Erevan (Arménie) du 30 août au 6 septembre 2025.

Déjà largement salué sur la scène internationale, le film a connu un parcours remarquable en 2024, avec des projections dans de nombreux festivals à travers le monde, notamment à Oman, au Bahreïn, au Maroc, aux États-Unis, au Nigeria, au Mexique et en Pologne.

Parmi ses distinctions les plus notables, « Le Silence du Berger » a remporté : le Prix du Meilleur Documentaire International au Festival international du film d’Al-Batinah (Oman), le Prix du Meilleur Documentaire International aux 4th Screen Awards (Royaume-Uni), le Grand Prix du Festival international du court-métrage de Souss-Aït Melloul à Agadir (Maroc), et le Prix du Meilleur Montage au Grand OFF - World Independent Film Awards (Pologne, décembre 2024).

Réalisé en 2023, ce court-métrage de 15 minutes s’attarde sur un objet emblématique de la culture tunisienne : le couteau. À travers une approche à la fois psychologique et sociologique, Marwen Trabelsi interroge la dualité de cet instrument, utilisé dans les rituels religieux du sacrifice, mais également associé à la violence, notamment entre les mains des extrémistes. Avec subtilité, le film soulève des questions profondes sur la symbolique des objets du quotidien, et propose une lecture nuancée de leur place dans l’imaginaire collectif tunisien.

 

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869