Par Imen Abderrahmani
Dans l’histoire de Dhafer Youssef, résonne l’écho de toutes les musiques et les pays qui l’ont inspiré... Oudiste chevronné à la voix d’ange, il se produira le 12 octobre à Stockholm.
Le jeu de oud exceptionnellement expressif. Sa voix angélique traverse les cieux et les montagnes célébrant la musique et la vie. Dhafer Youssef est plus qu’un musicien à succès. C’est toute une approche musicale et artistique singulière et une voie alliant tradition et innovation.
Partant du classique, du traditionnel, des basiques de la musique arabe, Dhafer Youssef a su créer son style, contribuant à faire entrer la musique arabe sur la scène international du jazz, faisant de son oud (son confident), qui l’accompagne là où il va, comme son ombre, l’instrument star des concerts du jazz. Le jeu de Youssef n’est pas seulement impressionnant d’un point de vue technique, il est aussi fascinant d’un point de vue émotionnel. Sa voix, couvrant quatre octaves, traverse harmonieusement différents registres, créant une atmosphère spéciale.
Compositeur raffiné, oudiste virtuose et chanteur au timbre céleste, Dhafer Youssef est aujourd’hui l’une des figures majeures de la scène musicale internationale. Il s’est imposé à l’international grâce à une approche unique mêlant mysticisme soufi, jazz contemporain et voix transcendante. À la fois chanteur, compositeur et instrumentiste, il incarne une esthétique musicale singulière, au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Souffle soufi, traditions arabes, jazz contemporain : l’artiste tisse un univers singulier, à la croisée des cultures et des spiritualités.
Une voix, un oud, et un chemin…
Innovant, avec un jeu de oud touchant et un style toujours en évolution, Dhafer Youssef se produira le 12 octobre 2025 sur la scène du Stockholm Jazz Festival, l’un des rendez-vous musicaux majeurs de Suède, qui se déroulera du 10 au 19 octobre dans plus de 70 lieux à travers la capitale suédoise.
Programmé dans la section principale du festival (« Huvudprogram »), l’artiste tunisien partagera l’affiche avec de grands noms de la scène jazz internationale tels que Marcus Miller, Lauren Henderson, Dave Holland Trio ou encore Chip Wickham.
Pour son concert à Nalen, l’une des scènes emblématiques du festival, Dhafer Youssef sera accompagné d’un nouveau quintette : Mark Priore (piano), Johannes Bär (trompette, trombone, tuba), Swaeli Mbappé (basse) et Tao Ehrlich (batterie). Ensemble, ils offriront une performance immersive entre rythmes méditerranéens, libertés du jazz et envolées introspectives.
En août 2023, Dhafer Youssef marquait son grand retour sur la scène tunisienne après sept ans d’absence, avec un concert magistral au Festival international de Dougga. Un événement très attendu, où il a présenté son album « Street of Minarets », sorti en janvier 2023. Un projet ambitieux, mûri pendant cinq ans et enregistré avec des légendes telles que Herbie Hancock et Marcus Miller, sous le label Back Beat Edition. Ce neuvième album, véritable voyage musical aux quatre coins du monde, est porté par des sonorités inédites et toujours habité par ce souffle soufi qui caractérise l’œuvre de Youssef.
Le concert de Dhafer Youssef le Stockholm Jazz Festival s’annonce comme l’un des temps forts de cette édition 2025. À travers sa musique, il continue de bâtir des ponts entre Orient et Occident, entre tradition et innovation, et d’émouvoir un public international fidèle à sa vision singulière de l’art.
I.A.