L’Orchestre Symphonique de Carthage (OST) continue son bon chemin. Après une saison très réussie, l'Orchestre a débarqué à El Jem où il a su encore une fois sublimé le public.
Dans le cadre enchanteur de l’amphithéâtre romain d’El Jem, les amateurs de musique classique ont été comblés, le 12 août, par une programmation exceptionnelle des "Nocturnes d’El Jem". L’Orchestre Symphonique de Carthage, placé sous la direction du maestro Hafedh Makni, a offert un programme riche et varié, mêlant œuvres classiques et contemporaines, au grand plaisir des mélomanes venus de tous horizons pour assister à un spectacle de près de deux heures.
Sous la direction du chef de chœur Mourad Gaâloul, pas moins de 158 musiciens de tous âges ont foulé la scène d’El Jem : 65 instrumentistes et 93 choristes, insufflant une émotion particulière à l’ensemble.
Le public a pu savourer un éventail d’œuvres emblématiques, parmi lesquelles "Les Feuilles du soir" de Jacques Offenbach, "Bannissons les tristes alarmes" et "Forêt paisible" de Jean-Philippe Rameau, ou encore le "Concerto pour violoncelle en mi majeur" d’Edward Elgar, interprété par le soliste Wassim Makni. L’orchestre a également livré de magistrales interprétations de "La Danse des chevaliers" de Sergueï Prokofiev, du "Chœur des soldats" et de la valse de Charles Gounod, ainsi que du premier mouvement de la "Symphonie espagnole" d’Édouard Lalo, avec Souha Makni en soliste.
Le concert, accueilli avec chaleur et attention, a su captiver par sa diversité. Du côté des œuvres contemporaines, le public a notamment apprécié "Carthage Meets Belgrade" de Wassim Makni, "Les Moulins de mon cœur" de Michel Legrand, "Ana albi Dalili" de Mohamed Qassabgi et "Mawtini" de Mohamed Fleifel, toutes réarrangées par l’Orchestre Symphonique de Carthage et sa chorale pour offrir une expérience unique.
Les musiciens ont également enflammé l’amphithéâtre avec "Alf Lila wa Lila" de Baligh Hamdi, un medley gospel de Marin Warren, "Libertango" d’Astor Piazzolla, "Cabello Viejo" de Simón Díaz et "La Bamba" de Ritchie Valens.
Un moment particulièrement émouvant fut la participation des enfants du maestro, Wassim et Souha Makni, dont la complicité musicale avec leur père a suscité l’admiration du public.
À l’issue du concert, Hafedh Makni a confié que cette soirée avait une atmosphère différente des précédentes. Il a souligné que la magie du lieu avait inspiré tant l’orchestre que le public, créant une interaction passionnée, renforcée par la diversité des styles musicaux. Il a également précisé que la plupart des pièces avaient été réarrangées afin de les rendre accessibles à un public varié, de toutes nationalités et tranches d’âge.
Les "Nocturnes d’El Jem" se poursuivent pour les amateurs de musique symphonique, qui ont rendez-vous le 16 août 2025 dans ce site mythique avec l’Orchestre Symphonique Tunisien, dirigé par le maestro Chady Garfi et accompagné du violoniste Yuri Revich. Ce concert viendra clore la 38ᵉ édition du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem.