contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

"Palestine 36" de Annemarie Jacir à l'affiche de Toronto : De l'histoire, pour ne pas oublier ...

Par Imen ABDERRAHMANI

 

Signée par la réalisatrice palestinienne Annemarie  Jacir, "Palestine  36"; est un drame historique grandiose attendu pour une première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), qui se déroule du 5  au 15 septembre  2025.

 

Voilà un autre film qui raconte la Palestine et ses maux qui durent depuis des décennies. Après "La voix de Hind Rajab" de Kaouther Ben Hania, à l'affiche du prestigieux festival de Venise, Toronto accueille à bras ouverts la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir et toute son équipe qui présentera à l'occasion son nouveau film "Palestine 36". Un film qui résonne bien avec l'actualité et qui lève le voile sur certains faits historiques. 

Le film revient sur l’une des révoltes majeures du 20ᵉ siècle en Palestine mandataire — l’insurrection paysanne de 1936 contre la domination britannique — et projette ses personnages dans une époque charnière placée sous haute tension politique et sociale. L'arrivée des juifs fuyant plusieurs pays de l'Europe complique de plus en plus la situation...

On y suit Yusuf, un jeune homme partagé entre les traditions de son village rural et l’effervescence d'Al Qods, où il aspire à un avenir plus vaste. À travers son parcours et ceux de personnages comme Rabab (jeune veuve), Khalid (chef rebelle), Afra (sa fille), Khouloud (citadine engagée), Dhafer L'Abidine (Amir) et Kareem (cordonnier fils du pope), Jacir tisse une fresque intime et collective au cœur d’un moment critique de l’histoire palestinienne.

Le casting international contribue à donner une nouvelle dimension au récit : on y retrouve Jeremy Irons, Liam Cunningham, et l’acteur tunisien Dhafer L’Abidine, aux côtés de figures emblématiques du cinéma palestinien comme Hiam Abbass, Yasmine Al-Massri, Saleh Bakri ou Kamel El Basha.
La musique originale, confiée à Ben Frost, et la photographie signée Hélène Louvart (entre autres), renforcent l’atmosphère à la fois poétique et tendue du récit, construit comme un carrefour de destins humains face à tant d'évènements politiques et également tant de récits personnels, intimes.  

Avec ce casting international, "Palestine 36" s’annonce comme un film majeur du cinéma mondial, proposant une fresque historique émotionnelle et politique, qui n'est jamais en rupture avec le quotidien et l'actualité. 

Récit à la fois profondément enraciné puisqu'il met en lumière des faits historiques qui ont marqué l'histoire de la Palestine, pays de la réalisatrice,  universel puisqu'il raconte l'humain au cœur des guerres, des conflits et sous l'occupation, "Palestine 36" est un film prometteur sur plusieurs plans. Un film qui rejette à sa façon les récits de l'entité sioniste et apporte des éclairages artistiques sur des faits historiques, politiques. 

 Réalisatrice, scénariste et productrice, Annemarie Jacir s'est imposée sur la scène cinématographique arabe avec plus de 16 films. Elle a réussi en 2003 à projeter son court-métrage "Like twenty impossibles" à Cannes. Son premier long-métrage "Le sel de la mer" a été projeté, en 2008, à Cannes, dans le cadre de la compétition "Un certain regard". Ses trois longs-métrages ont été proposés aux oscars en tant que films palestiniens. Son dernier long-métrage "Wajib" (2017) a remporté 18 prix dans de nombreux prestigieux festivals internationaux. 

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869