contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Il chante à guichets fermés à Hammamet et à Bizerte : Qui est Al-Shami ?

Par Imen ABDERRAHMANI

Il est à l’affiche du Festival international de Hammamet, de Hergla, de Sfax et de Bizerte. Al-Shami, un nom, une voix, qui a la cote du côté du jeune public. A Hammamet, il se produit, ce soir, à guichets fermés et ce n’est pas tout …

Il se produit pour la 1ère fois en Tunisie, et pourtant le jeune artiste a réussi à créer un engouement public et le voilà chantant aujourd’hui devant des gradins complets. A Bizerte, on a déjà annoncé depuis quelques jours que les places (chaises) sont épuisées. Il reste encore quelques billets pour les gradins. Le jeune public tunisien semble connaître cette « star » montante de la chanson arabe. Mais qui est-t-il ? Et qu’est-ce qui fait le succès de ce chanteur jeune dans une scène arabe qui grouille de voix, de voies et d’expériences ? Il faut dire d’abord que l’artiste garde un peu de mystère sur son identité. Présent sur de nombreuses scènes arabes, lauréat de nombreux prix, personne ne sait le vrai nom de l’artiste. Les informations sur sa vie privée, sa famille demeurent rares. On sait que l’artiste est né en 2002 à Damas, en Syrie et qui, à cause de la guerre dans son pays, il a dû s’installer en Turquie avec sa famille. Pour son enfance, personne ne sait. L’artiste demeure discret, se contentant toujours de parler de sa musique et en musique qui a été son seul arme et son seul refuge face aux difficultés auxquelles il a dû faire face. Sa musique est un peu du tout, reflétant son vécu… Une musique à la croisée des genres, entre l’oriental et l’occidental, portée par une voix mélodieuse et racontant des fragments de son parcours et de son «combat» pour s’imposer sur la scène artistique arabe.

Des chansons telles que «Chill» et «Layla» reflètent d’ailleurs son parcours personnel et ses luttes identitaires.
Considéré comme une valeur sûre de la scène musicale arabe, l’artiste a réussi seulement à 22 ans à intégrer le «Guinness book» des records en devenant le plus jeune artiste à figurer en tête du classement « Billboard Arabic Artist 100 ».   Lors de la cérémonie des « Billboard Arabia Awards », il a remporté quatre prix, dont celui du meilleur artiste. Aux « Joy Awards», il rafle le prix de la meilleure chanson pour son titre « Ya Leil We Ya Ein ». Il convient ainsi de noter que la chanson « Wein » a atteint la place numéro 1 dans le Bilboard en août 2024 et elle a été dans les trends de toutes les plateformes de médias sociaux depuis sa sortie.


Parmi ses morceaux populaires figurent « Doctor », « Jinak », « Maleket Gamal El Kon » avec le célèbre chanteur égyptien Tamer Hosny, lancé en mai 2025 et qui a fait plus de 35 millions de vues sur YouTube.


Multipliant les rencontres, Al-Shami considéré comme l’un des artistes les plus promoteurs de sa génération et comme un véritable artistique a également élargi ses  horizons artistiques collaborant avec l’équipe du feuilleton «Sous la Septième Terre», notamment Tim Hassan et Karis Bashar, dans la conception de la musique et du générique. Le feuilleton diffusé en ramadan dernier a été un vrai succès et Al-Shami a pu encore une fois imposer son style et affirmant son talent.
A Hammamet, à Bizerte, à Hergla et à Sfax, l’artiste réussira-t-il à séduire le public et à enregistrer des nouveaux records ? A voir !

                                                                                                I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869