Par Imen ABDERRAHMANI
Encore une vingtaine de jours pour que nos cinéastes déposent leurs candidatures. Qui représentera la Tunisie dans la catégorie du meilleur film étranger, section où la concurrence est très rude ? le dernier mot est au CNCI.
Comme chaque année, presque à cette même période, le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) lance son appel à films, pour trouver son représentant à l’Oscar du meilleur film international des 98èmes Academy Awards.
Prenant part depuis quelques années à ce rendez-vous international, la Tunisie comme d’ailleurs de nombreux pays, cherche encore son chemin pour cette prestigieuse consécration cinématographique mondiale.
Le communiqué de presse du CNCI a précisé que la date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 15 Août 2025 à 13h00, appelant les producteurs dont les films répondent aux
exigences de l’Académie des Oscars à se manifester, en déposant une demande écrite au bureau d’ordre du CNCI (Cité de la culture) comportant les justificatifs nécessaires confirmant l’éligibilité. Une fois, la demande déposée, c’est à une commission spéciale nommée par le CNCI d’examiner les demandes et d’annoncer le film qui représentera la Tunisie, le film qui sera dans la course pour les Oscars qui doit à son tour affranchir trois étapes de sélection. L’examen des dossiers de candidatures et également l’annonce du choix définitif doit se faire entre la mi-août et la fin du mois de septembre puisque l’Académie a fixé la date du mercredi, le 1 er octobre, comme dernier délai, pour que chaque pays dépose sa candidature.
La 98ème cérémonie des Oscars aura lieu à Los Angeles le 15 mars 2026. Quelles sont les exigences ?
Selon toujours les règlements de l’Académie, les films candidats seront examinés. Une première annonce des films présélectionnés aux Oscars aura lieu le mardi 16 décembre 2025 alors que l’annonce des nominations aux Oscars est prévue le jeudi 22 janvier 2026. « Un film étranger définit tout long métrage (de plus de 40 minutes) en une langue dominante étrangère, autre que l’Anglais, qui est produit en dehors des Etats-Unis d’Amérique. La candidature concerne les films de fiction mais aussi d’animation ou documentaires » exige l’Académie.
Et comme les règlements évoluent et suivent les mutations que connaît le secteur cinématographique, l’Académie a annoncé un changement de procédure. « Les membres de l’Académie doivent désormais regarder tous les films nominés dans chaque catégorie pour pouvoir voter lors de la finale des Oscars. Tous les candidats désignés seront également inclus dans le bulletin de vote final ».
D’autres modifications importantes des règles d’attribution ont été introduites par l’ « Academy of Motion Picture Arts and Sciences ». Dans les règles d’éligibilité des films, le langage suivant concernant l’intelligence artificielle générative (IA) a été introduit, comme recommandé par le Conseil des sciences et de la technologie de l’Académie : « En ce qui concerne l’intelligence artificielle générative et les autres outils numériques utilisés dans la réalisation du film, les outils n’aident ni ne nuisent aux chances d’obtenir une nomination. L’Académie et chaque branche jugeront la réalisation, en tenant compte du degré auquel un être humain était au cœur de la création lors du choix du film à récompenser ».
Dans la catégorie des longs métrages internationaux, les critères d’admissibilité concernant le contrôle de la création ont été mis à jour pour inclure les cinéastes ayant le statut de réfugié ou d’asile. « Le pays soumissionnaire doit confirmer que le contrôle créatif du film était en grande partie entre les mains de citoyens, de résidents ou de personnes ayant le statut de réfugié ou d’asile dans le pays soumissionnaire ».
La Tunisie aux Oscars
« Take my breath » de Nada Mezni Hfaiedh a été le film qui a représenté la Tunisie aux Oscars 2025. Mais la réalisatrice tunisienne la plus présente dans cette course pour cette prestigieuse consécration est Kaouther Ben Hania dont le dernier film « Les filles d’Olfa » est arrivée à la short-liste du meilleur long-métrage documentaire. Il est à rappeler également que son film « L’homme qui a vendu sa peau » a atteint également la short-liste des 93èmes Academy Awards. La cinéaste tunisienne a été aussi en 2019 dans la présélection des Oscars avec son film « La belle et la meute ».
La liste des films qui ont été sélectionnés pour présenter la Tunisie ces dernières années comporte « Papillon d’or » de Abdelhamdi Bouchnaq, « Brotherhood » de Meryem Joobeur et une bonne sélection de films qui malheureusement n’ont pas réussi à franchir la première étape, celle de la présélection.
Qui représentera la Tunisie ? Quelles sont les critères sur lesquelles la commission du CNCI jugera-t-elle les films ? La réponse sera officielle dans quelques jours.
I.A.