contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Décès du grand artiste libanais Ziad Rahbani

Le grand artiste libanais Ziad Rahbani est décédé samedi matin, à l’âge de 69 ans, ont rapporté plusieurs médias locaux.

Figure emblématique de la musique et du théâtre au Liban, héritier de l’école Rahbani — du nom de son père —, Ziad Rahbani (1956-2025), a laissé derrière lui une œuvre riche et profondément marquante.

Compositeur, metteur en scène, comédien et pianiste, Ziad Rahbani est le fils de la célèbre chanteuse libanaise Fayrouz et du compositeur libanais Assy Rahbani.

Le style musical unique de Ziad Rahbani mêle musique orientale, jazz et influences classiques, reflétant une créativité sans frontières.

Il a écrit et composé plusieurs chansons inoubliables pour sa mère. Parmi celles-ci, Kifak Inta (Comment vas-tu, 1991), un savant mélange de musique orientale, de jazz, de funk et d’influences brésiliennes, et Bala Wala chi (Sans rien), sont devenues des classiques du répertoire arabe contemporain.

Ziad Rahbani s’est imposé dès les années 1970  en révolutionnant la chanson libanaise et le théâtre par son ton acerbe et son regard lucide sur la société libanaise.

Sa première pièce, Sahriyé (Veillée), l’a rapidement propulsé sur le devant de la scène, inaugurant une carrière ponctuée de succès artistiques et d’engagement critique.

S’en sont suivies ses pièces musicales cultes créées en pleine guerre civile. Nazl e'ssourour (L’Auberge du bonheur, 1974), Binnisbi la boukra shou ? (Et pour demain ?, 1978), Film amerki tawil (Long métrage américain, 1981) et Chi fechil (Fiasco, 1983) dénoncent avec humour et profondeur les absurdités de la guerre, de la politique et des inégalités sociales.

Agences

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869