La Tunisie vient de perdre l’un de ses grands artistes contemporains, l’artiste Hamadi Ben Saad qui s’est éteint aujourd’hui, après une vie riche en couleurs, en expositions et consécrations.
Né en 1948 à Tunis, Hamadi Ben Saad est un artiste autodidacte, grande figure de l’art brut en Tunisie. Actif depuis 1966, il a commencé à exposer en 1976. Artiste figuratif mais aussi abstrait, Hamadi Ben Saad multiplie les expériences.
Hammadi Ben Saad puise son inspiration dans le grouillement de la Médina de Tunis, les tons des saisons ou les lumières et les mouvements de la nature. Ses séjours à l’étranger (France, Suisse, Hollande, Belgique, Pays-Bas, États-Unis etc.) au gré de ses résidences d’artistes et de ses expositions lui ont permis de développer une pratique artistique très personnelle, se façonnant un univers puissant et charnel, dégagé des contraintes qui peuvent être imposées par le contexte artistique d’un lieu ou d’une époque.
Le travail de Hammadi Ben Saad a été montré lors d’expositions personnelles et collectives, à Tunis (Galerie Selma Feriani, Aisha Gorgi, Jaou Tunis, TGM Gallery ) et à l’étranger.