Le Syndicat des artistes irakiens a annoncé, aujourd’hui le mercredi 9 juillet 2025, le décès de l’actrice irakienne et metteure en scène Iqbal Naeem à l’âge de 67 ans.
Amie de la Tunisie, et surtout des Journées théâtrales de Carthage (JTC), Iqbal Naim est l’une des voix féminines majeurs du théâtre arabe.
La défunte a collaboré avec de nombreuses troupes de théâtre locales, telles que le Théâtre artistique moderne et le Théâtre populaire, avant de rejoindre la Troupe nationale de théâtre. Elle a également mis en scène de nombreuses pièces qui ont été primés lors de festivals locaux, arabes et internationaux, représentant l’Irak. Parmi les plusieurs distnictions qu’elle a reçu nous citons : le prix de la meilleure actrice pour la pièce « Al-Rahn » (Le Gage) du Centre irakien du théâtre en 1985, le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour la pièce « Mille souhaits et un souhait » en 1987, le prix de la meilleure œuvre complète pour « L’hymne de la chaise berçante » aux Journées théâtrales de Carthage en 1987, ainsi que les prix de la meilleure mise en scène, interprétation et costumes pour « La plume dorée » au Festival jordanien du théâtre pour enfants en 2002.
Elle a travaillé aux côtés des plus grands metteurs en scène irakiens, notamment Dr. Awni Karoumi, Dr. Salah Al-Qasab, Aziz Khayoun et Dr. Fadel Khalil.
Parmi les nombreuses pièces qu’elle a présentées, on peut citer : « Le fil à prisme » (1987), « Aux sommets de l’amour », « Sidra », « Eurostrats » — mises en scène par Fadel Khalil — ainsi que « Je m’excuse, professeur, ce n’était pas mon intention ».
Elle a également joué dans plusieurs films, dont « Amour à Bagdad » et « Six sur six », et a participé à de nombreuses œuvres dramatiques à la télévision et à la radio.
Imen.A.