contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Foire internationale du livre de Tunis : Ils ont été à l’honneur ...

Par Imen ABDERRAHMANI

Lors d’une cérémonie officielle, le palmarès des œuvres littéraires et intellectuelles en compétition pour les différents prix des compétitions a été dévoilé... 

Pour les uns le prix attribué vient couronner une carrière de labeur et d’engagement pour le livre. Pour d’autres, le prix ne peut qu’être une motivation pour continuer, pour créer au-delà des sentiers battus.

Avant-hier, devant un parterre de professionnels et de journalistes, le palmarès de cette 39ème édition a été annoncée. La cérémonie officielle a été marquée également par un hommage rendu à des hommes et des femmes oeuvrant dans le secteur du livre et qui ont contribué à l’enrichissement de l’édition. Ainsi, un hommage posthume été rendu à l’écrivain portugais José Saramago, prix Nobel de Littérature 1998.

Le style expérimental, Saramago (1922- 2010) a écrit des histoires allégoriques qui explorent les questions de la vie, de la mort et de la nature humaine. 

Son livre «L’Aveuglement»  figure sur la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps, établie en 2002 par le Cercle norvégien du livre. « l’art romanesque de Saramago, développé avec obstination et présentant des profondeurs insoupçonnées, place l’écrivain à un rang élevé. Avec toute son indépendance, Saramago se rattache à la tradition d’une façon qu’on peut, dans le contexte actuel, qualifier de radicale. Son œuvre se présente comme une série de projets, où l’un désavoue plus ou moins l’autre, mais où tous constituent de nouvelles tentatives pour cerner une réalité fuyante», lit-on dans le communiqué de l’Académie suédoise du prix Nobel. 

L’écrivaine, poétesse et traductrice Souad Labbize également à l’honneur. Anthologiste d’expression française et traductrice littéraire algéro-tuniso-française, elle a signé un roman intitulé «J’aurais voulu être un escargot» (2011), et deux recueils «Brouillons amoureux» (2017) et «Je franchis les barbelés» (2019). Elle est également la traductrice du roman de Amira Ghenim «Le désastre de la maison des notables», lauréat du prix de la littérature arabe, décerné par l’Institut du Monde Arabe (IMA) et La Fondation Jean-Luc Lagardère. Grâce également à ce même livre, Souad Labbize a remporté le prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor 2024. 

La liste des personnalités tunisiennes qui ont été à l’honneur comporte le compositeur Mohamed Garfi, l’écrivaine Amna Belhaj Yahia, le poète et traducteur Mohamed Khaldi et les écrivains Ibrahim Darghouthi, Mohamed Massaoud Idriss, Mohamed Saleh Rassaa, Abdelkader Haj Nacer et Hassanine Ben Ammou.

Suite à ce bel hommage, qui se veut un acte e reconnaissance et de célébration de la mémoire, les prix de différentes compétitions ont été annoncés. Le directeur de la 39ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis a fait savoir que les  primés ont été sélectionnés par des jurys composés de professionnels du livre et de l’édition, de critiques, créateurs et universitaires tunisiens. Au total: neuf prix ont été attribués dans les genres Roman, Nouvelle, Poésie, Traduction, Etudes en littérature et sciences humaines, Etudes philosophiques, dotés de 15.000 dinars chacune.

 Des éditeurs ont été également primés dans les catégories Edition et Edition spécial enfants et jeunes, dotés de 10.000 dinars chacune. Les ouvrages primés ont été sélectionnés parmi 17 œuvres dans la liste courte et sur un total de 126 œuvres candidates cette année.

Malgré la présence de deux œuvres en langue française, toutes les œuvres primées sont en arabe. 

Le palmarès 

Prix Béchir Khraief pour le roman : «Les fantômes de la Skifa» de Maher Abderrahmene (Mascaliani Editions, 2024)

Prix Ali Douagi pour la Nouvelle : «Le musée du conte perdu» de Mohamed Ftoumi (Editions Abjadiat, 2025)

Prix Mustapha Khraief de la créativité littéraire en Poésie : «La porte invisible» de Saif Ali (Editions Abajadiat 2025)

Prix Sadok Mazigh de Traduction de et vers l’arabe : «Introduction dans la Linguistique générale» de Sadok Achour (Institut de traduction de Tunis, 2024)

Prix Tahar Haddad des études en littérature et sciences humaines (ex aequo) : «De la rhétorique tunisienne» de Saleh Ben Romadhane (Editions Maison de la Méditerranée, 2024)/ «La photo en photographie» de Hedi Khelil Editions dar Khraief, 2024)

Prix Fatma Haddad des études philosophiques : «Dans la philosophie politique» d’Abdelaziz Ayadi (Editions Aladin, 2024)

Prix Abdelkader Ben Cheikh de l’Edition spécial enfants et jeunes : Amina Editions

Prix Nourredine Khedher de l’Edition : Contraste Editions

I.A.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869