contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Diaspora tunisienne à l’étranger : Comment mieux exploiter un filon en or encore en friche ?

Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI

Le Tunis Global Forum s’est tenu le 21 juillet à Tunis et a été l’occasion pour les compétences tunisiennes à l’étranger de s’exprimer sur l’avenir de leur pays. Que peuvent, justement, apporter ces compétences à la Tunisie ?

 

De l’avis de toute la présence, jamais la Tunisie n’a connu un tel succès comme c’était le cas à l’occasion de la tenue du «Tunis Global Forum», cet événement annuel dédié aux compétences tunisiennes à l’étranger. Organisée par l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles (ATUGE), membre de la World Alliance of Tunisian Talents (WATT), la deuxième édition du Tunisia Global Forum (TGF) a regroupé pour la première fois 2 500 participants sur site, dont 600 chefs d’entreprise, cadres dirigeants et universitaires de haut niveau. Cet échantillon représente, en effet, 90% des Tunisiens résidant à l’étranger venus de 33 pays différents, 150 entreprises et start-up et institutions ont également participé à cet événement qui a abordé un thème très suggestif, à savoir : « Connecting our talents, Connecting to the future ». A noter que le Forum va se déployer en régions avec une tournée dans 7 villes, en l’occurrence Sfax, Siliana, Hammamet, Sousse, Le Kef, Djerba et Béja. Comment, justement, encourager ces compétences à contribuer au développement de leur pays ?
Pour la présidente de l’Association « Existence » et animatrice à la radio Stream basée à Marseille en France, Hafsa Guerchi: « Ce forum constitue une grande opportunité pour les entrepreneurs, les porteurs de projets et les talents locaux d’échanger directement avec les membres de la diaspora, de nouer des partenariats stratégiques et de contribuer activement à la croissance de leur région». Et d’ajouter : «Nous sommes plus de 1.8 million de Tunisiens qui vivent à l’étranger et chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice à condition de mettre en place une stratégie fiable de nature à inciter la diaspora à s’investir humainement, scientifiquement, socialement et économiquement à l’essor de la Tunisie». Comment, alors, la Tunisie peut inciter les Tunisiens de l’étranger à investir dans leur pays d’origine ? Diaspora tunisienne à l’étranger : Comment mieux exploiter un filon en or encore en friche ?

Une panoplie d’obstacles …
Pour notre interlocutrice du jour, à savoir l’activiste et animatrice Hafsa Guerchi: «Malheureusement, nous sommes face à une panoplie d’obstacles qui freine l’implication de la diaspora dans l’essor de la Tunisie. Les deux chercheurs Lotfi Slimane et Wafa Khlif ont d’ailleurs conclu que la dynamique migratoire est fortement imprégnée par la mondialisation des économies dont la compétitivité serait davantage mesurée par le capital compétence mobilisé. Cette compétence «à l’étranger» forme la base d’une diaspora scientifique. Toutefois, le niveau d’implication de cette dernière, dans le développement de la Tunisie, est marqué par une certaine ambivalence. Les résultats d’une enquête menée auprès de compétences tunisiennes expatriées identifient une panoplie d’obstacles expliquant un niveau d’engagement relativement limité. Ces compétences n’ont pas toujours bénéficié de conditions favorables à l’émergence d’une diaspora. Des pesanteurs culturelles, organisationnelles et administratives, associées à l’absence de vision claire et affirmée de l’Etat, constituent les freins les plus saillants à leur implication. Nous espérons, alors, que ce genre d’événements se traduira par la mise en place de stratégies plus fiables en matière d’encouragement de la diaspora, notamment au niveau des législations et des procédures ».
L’activiste insiste aussi sur le rôle de l’Etat à lever d’autres obstacles qui concernent la cherté du transport et les contraintes administratives qui freinent les investissements des Tunisiens résidant à l’étranger à investir dans leur pays et contribuer au transfert de leurs compétences, « Tout cela demande une nouvelle approche à ouvrir des perspectives de renforcement d’un engagement dans l’effort de développement de la Tunisie ».

M.B.S.M.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869