contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Ligue 1 -1ère journée : Violons encore désaccordés …

Par Wahid SMAOUI

La défunte Super coupe et toutes les facéties y afférentes s’apparentent-elles à un avant-goût de ce que sera le nouvel exercice qui s’invite presque par effraction ? Tout le mal qu’on lui souhaite est que cette ronde inaugurale démente ce scepticisme diffus…

Il n’y a aucun doute que la clownerie de mise aussi bien lors du match barrage de la Super coupe, allusion au pied de nez des Monastiriens à la face de la sphère footballistique nationale, que lors de la finale «agrémentée» par une supercherie arbitrale XXL, a de quoi inspirer des craintes à l’envi. Sans compter l’absence prolongée de la VAR qu’aucune justification ne saurait légitimer et qui est annonciatrice d’un préambule de saison sous le signe du va-t-en-guerre. Quant aux principaux protagonistes de la vaudevillesque pièce de 30 actes (30 journées) à venir, les clubs, la plupart se débattent encore dans un brouillamini dont ils ne sont pas près de voir le bout du tunnel. C’est dans cette ambiance quelque peu chaotique que seront donnés les 3 coups du championnat qui verront le champion sortant, une EST fraîchement auréolée d’un troisième titre pour le compte du dernier exercice, à l’épreuve d’un déplacement apparemment aisément négociable. Les maîtres de céans, en effet, l’infortunée Zliza, pâtissant d’incalculables enquiquinements, comme l’abandon de l’équipe au plus mauvais moment par l’entraîneur, une trésorerie piteusement chiche, un président de club qui vient de faire le quémandeur auprès du ministre des Sports… ne semblent aucunement en mesure de soutenir la comparaison avec les Tunisois.

A Radès, le CA, soumis à un régime quasi militaire depuis l’arrivée de l’inusable Faouzi Benzarti, semble à même, avec l’appui de 25000 supporters annoncés, de refroidir l’ardeur conquérante d’un ASM qui retrouve son giron naturel après un énième séjour au purgatoire. Un autre néo-promu à la stature bien établie, la JSK, enregistre un come-back s’annonçant sous les meilleurs auspices dans les confins de cette première journée. Et ce, à la faveur de la venue d’un AS Soliman, lui aussi confronté à des désagréments de tout acabit, exacerbés par la fugue de ses étrangers, non rassérénés sur leur devenir sous les cieux slimanis. Enfin à Metlaoui, le duel ESM-CAB est ouvert à toutes les contingences. Pas encore en selle, les deux clubs se cherchent toujours, les Miniers après le départ de la plupart de leurs piliers, les Nordistes après une intersaison cahoteuse dont le point d’orgue fut la désertion de l’entraîneur, Sofiène Hidoussi, qui a vite fait de tourner casaque. C’est donc dans un véritable amphigouri que débutera une saison de tous les impondérables. Espérons que la réalité du terrain nous démentira.

WS.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869