La Fédération Tunisienne de Football (FTF) a tenu ce vendredi une conférence de presse pour présenter les nouveautés de la saison 2025-2026, qui démarre ce week-end. De nombreuses réformes ont été annoncées, touchant aussi bien le système disciplinaire, les compétitions que la couverture télévisée en plus de la VAR dont l’absence pourrait poser problème.
En l’absence du président de la FTF, c’est Rim Bejaoui, la membre du bureau fédéral chargée du football féminin qui a dirigé cette rencontre avec la presse. Elle a présenté les changements apportés au code disciplinaire. Désormais, aucune équipe ne sera sanctionnée d’un forfait pour non-paiement d’amende disciplinaire. En cas de sanction visant un dirigeant, un délai d’un mois sera accordé au club, à l’issue duquel un seul point sera retiré sans autre conséquence. Il s’agit de réformes très discutables qui servent les intérêts, en premier lieu, des clubs financièrement b mieux lotis.
Les amendes seront relevées et les sanctions allégées, tout en élargissant la marge d’appréciation des commissions disciplinaires. Le nouveau barème sera communiqué avant le lancement de la saison. En outre, de nouvelles sanctions s’appliqueront aux clubs qui refusent de fournir des déclarations aux médias après les matches. Chaque équipe devra assurer la présence de l’entraîneur (ou de son adjoint) et d’au moins trois joueurs.
3 clubs de la Ligue 1 relégués en fin de saison
Belhassan Bessamra a annoncé que les huis clos seront désormais remplacés par un système de zones dans les tribunes, afin de cibler les fauteurs de troubles sans priver l’ensemble des supporters. Là, également, il y a beaucoup de flou car les zones diffèrent d’un stade à l’autre, alors que pour la levée de la sanction du huis clos de la saison passée ne fera plaisir qu’aux clubs concernés qui ont réussi à arracher cette annulation !
Concernant la Ligue 1, trois clubs seront relégués en fin de saison et remplacés par les premiers des poules A et B de la Ligue 2 alors que les classés 2e ou 3e disputeront des barrages en demi-finale sur le terrain du classé second puis une finale entre les deux vainqueurs sur terrain neutre.
En Ligue 2, le découpage géographique est supprimé. Deux scénarios sont à l’étude pour la répartition des groupes : soit un classement basé sur les positions paires/impaires de la saison écoulée, soit un tirage au sort par niveaux. Les clubs seront consultés avant décision finale.
VAR, droits TV et finances des clubs
Il s’agit d’un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. A ce propos, Moez Mestiri a confirmé qu’un nouvel appel d’offres a été lancé pour la VAR, après l’annulation des précédents jugés imprécis. La Fédération souhaite éviter tout conflit d’intérêts avec les anciens fournisseurs et garantir l’intégrité du processus. Le déploiement est prévu, en principe, à partir de la cinquième journée. Le coût global est estimé à 8 millions d’euros, cofinancé par la FIFA et la FTF.
Le partenariat avec la Télévision tunisienne a été reconduit : cinq matches de la première journée seront diffusés sur Al-Wataniya 1 et 2. Un appel d’offres sera lancé prochainement pour la diffusion numérique, dans un cadre transparent et ouvert.
Kamel ZAIEM