contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Basket - Championnat arabe des nations : Terminer en beauté

Par Wahid Smaoui

Qatar-Tunisie (Salle Khalifa Sports Hall de Manama à 14h00)

 

 C’est ce soir que le rideau tombera sur la 26e édition du Championnat arabe des nations. Avec comme adversaire final un Qatar apprivoisable à souhait. A quelle place terminera le Cinq national ? Réponse après l’apothéose de la joute entre l’Algérie et l’Egypte.

 

Les Tunisiens n’en finiront pas de se mordre les doigts d’avoir manqué le coche lors de la rencontre inaugurale contre l’Algérie. Des regrets d’autant plus vifs que la défaite était tout à fait évitable, malgré l’indéniable valeur intrinsèque et l’irrécusable mérite des Fennecs. Peut-être ce match face aux Algériens était-il venu plus tôt qu’escompté, attendu qu’avec deux ou trois matchs dans les jambes, les Tunisiens auraient arboré un tout autre visage. Comme par exemple celui affiché lors de la dernière rencontre qui a consacré une quatrième victoire d’affilée des protégés de Mehdy Mary, prouvant leur belle montée en puissance, un état de grâce dont a fait les frais l’Egypte. Il est vrai que les Egyptiens ont pris part à ce rassemblement arabe avec leur équipe olympique, mais quoi qu’il en soit, cette jeune et pimpante équipe des Pharaons a fière allure et constitue l’antichambre du Cinq majeur égyptien, appelée à prendre la relève, un peu comme c’est le cas présentement du Cinq national, devenu l’équipe fanion des Aigles de Carthage. Pour plus de précisions, l’Egypte A a participé, concomitamment à ce Championnat arabe des nations, du 21 au 27 juillet dernier, à la Coupe de Beyrouth qu’a abritée la ville de Zouk Mikael située dans le Mont-Liban, aux côtés de la Jordanie, de la Syrie et, bien entendu, du pays du Cèdre en tant qu’organisateur. C’est ce dernier qui a remporté au final le trophée aux dépens justement des Egyptiens. Pour ces quatre équipes, ce fut une excellente répétition générale avant l’Afrobasket qui débute le 12 courant en Angola et ce, pour les Pharaons, et la Coupe d’Asie pour les autres et qu’organise l’Arabie saoudite à partir de mardi prochain, 5 août.

Pour revenir à notre Cinq national, il a fourni face à l’Egypte sa meilleure prestation depuis l’exorde de ce rassemblement arabe, un match plein pour ainsi dire. Et ce, sur tous les plans, à commencer par le volet physique au vu du rythme infernal imprimé par les deux équipes du reste, à ce duel au sommet de la hiérarchie arabe. Au niveau tactique ensuite, les troufions de Mary ont été très appliqués, hormis quelques menus déchets, outre la teneur nerveuse et mentale qui a donné à voir une belle robustesse des nôtres. Comme le prouve la supériorité des Abada et consorts, exhibée au grand jour lors du money-time final. C’est ainsi qu’après avoir été régulièrement devant (23-17 à la 10’), (45-39 à la pause), menant même de 13 points avant la fin du troisième QT (61-48), les Tunisiens durent essuyer un retour en force tonitruant des Pharaons, soit (64-60 à la 30’), (+1 seulement à l’entame du dernier QT , soit 68-67) et (+2 à 4’ de la fin à la lumière de la marque 74-72). Comme c’est pratiquement la règle en basket, le plus costaud finit par dicter sa loi lors du money-time final, 4 dernières minutes qui ont vu les nôtres survoler les débats, à la faveur d’une fraîcheur physique irréprochable, d’une solidité mentale manifeste et d’une discipline tactique de bon aloi, le tout affolant les compteurs, allusion à l’écart de 12 points moissonné en un tournemain au gong final (85-73).

 Sur la 2e marche du podium 
Cela dit, le Cinq national devrait terminer cet après-midi en beauté face à l’avant-dernier du classement, des Qataris parfaitement domesticables mais à ne point traiter de haut et à aborder avec tout le sérieux requis, comme il nous a du reste toujours habitués. Concernant le classement final, les Tunisiens devraient terminer sur la deuxième marche du podium, soit à égalité de points avec l’Algérie en cas de défaite des Fennecs contre l’Egypte (à partir, ce soir, de 18h00), tout pénalisés que nous serons en considération de la confrontation directe, soit à 1 point des Verts au cas où ils battraient les Pharaons. Tout en cultivant, comme signalé plus haut, les plus âcres regrets quant à ce malencontreux revers de départ. Quoi qu’il en soit, très déplacé, incongru, voire indécent serait le fait de tancer cette équipe de Tunisie à laquelle les (nouveaux) responsables ont eu enfin le courage d’insuffler à titre intangible cette fois-ci un sang véritablement juvénile. Par ailleurs, la copie rendue à Manama, à un tournant aussi crucial du basket national, est des plus appréciables, ce qui augure un parcours honorable en Angola, dans quelques jours. Et quelle que soit, par anticipation, l’issue de l’Afrobasket, il faudra faire preuve de patience pour laisser le fruit mûrir à son gré, un impératif à prendre d’autant plus en compte qu’un nouveau bureau fédéral devrait être élu le 10 courant, date de la tenue de l’AG élective de la FTBB. C’est dire que l’heure est à l’union sacrée et non aux relents d’une époque révolue qui s’exhalent encore par-ci, par-là, attisés par un rampant et servile passéisme.

W.S.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869