contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Basket - Championnat arabe des nations : Les ultimes corrections en Turquie

Par Wahid Smaoui

Avant de rallier Manama, la capitale du Bahreïn, pour y prendre part à la 25e édition du Championnat arabe des nations du 25 juillet au 2 août, le Cinq national s’est rendu à Istanbul pour une paisible mise au vert. Avec dans la mire, l’engrangement d’un cinquième sacre.

 

Force est de rappeler avant tout que cette joute arabe devait se dérouler en Tunisie, à Nabeul dans un premier temps, puis à la salle pluridisciplinaire de Radès après la visite de supervision des installations sportives à même d’accueillir cet événement, effectuée par le secrétaire général de l’Union arabe de basketball (UAB), Abdallah Chalabi. Contre toute attente toutefois, le bureau de gestion provisoire de la FTBB s’est désisté au dernier moment, ce qui a contraint les responsables arabes à jeter leur dévolu sur un autre pays hôte, le Bahreïn en l’occurrence. S’il est vrai que ce forfait n’honore aucunement une nation sportive comme la Tunisie, du moins dans les confins arabo-africains, qui passe experte dans l’art de l’organisation d’événements de ce genre, il n’y a pas lieu d’en faire tout un plat, l’équipe fédérale actuellement en place ayant hérité d’un lourd legs et déjà heureuse de pouvoir s’acquitter des affaires courantes en attendant l’élection d’un nouveau bureau fédéral seul susceptible d’être sur la sellette et jugé le plus draconiennement possible. Cela dit, le Cinq national, qui a joui d’excellentes conditions de préparation durant une bonne vingtaine de jours avec comme théâtre des entraînements la salle omnisports de Radès, a mis le cap sur Istanbul pour un séjour d’une semaine consacré aux ajustements finaux à apporter. Dans la capitale turque, Mehdy Mary pourra d’autant plus peaufiner à loisir la préparation qu’il disputera en une semaine pas moins de trois tests amicaux contre des clubs ou sélections locales. Une belle opportunité d’éprouver tous les schémas aussi bien défensifs qu’offensifs concoctés depuis Tunis.

Quid de la passation de flambeau ?

A éplucher la liste des joueurs convoqués, nous sommes tentés de croire que cette fois-ci, la passation de témoin entre l’ancienne génération et la nouvelle n’est plus un vain mot. La relève en question aurait dû à vrai dire se réaliser depuis un bon bail maintenant, du temps de l’ancien bureau fédéral et avant même la venue du Franco-Algérien. Ce dernier a du reste, lors d’une récente déclaration faite à l’aéroport, juste avant le départ de notre Cinq national pour Istanbul, rappelé que la mission qui lui a été initialement confiée, consistait à «renouveler l’élite». Projection qui a été indéfiniment reportée à cause d’une recherche effrénée et irrassasiable des résultats immédiats érigée en règle absolue par les anciens responsables. Chose qui n’a pas permis aux rares jeunes pousses convoquées alors de parachever leur éclosion. Pour l’actuel groupe, il n’y a a priori que trois trentenaires, Mehdi Sayeh, 35 ans, Mohamed Abassi, 34 ans, et Omar Abada, 32 ans, le minimum requis en fait, pour un encadrement porteur des autres joueurs qui, malgré leur âge relativement jeune, se prévalent d’un vécu international des plus respectables, celui des Marnaoui, Gannouni, Jaouadi, Ben Yahia, Methnani et autres Ochi à titre indicatif. Cela dit, et quand bien même le Cinq national aurait une obligation de résultat à honorer à Manama, entendons un cinquième sacre à moissonner après ceux de 1981, 1983, 2008 et 2009, il est tout indiqué qu’il faudra faire preuve de patience et laisser le temps faire son œuvre de mûrissement en cas de défaut de consécration. L’essentiel étant que ce groupe monte en puissance et donne des signes patents de progrès, et ce, avant la défense de notre couronne africaine pour le compte de la 31e édition de l’Afrobasket dont la phase finale se tiendra du 12 au 24 août prochain en Angola avec comme adversaires initiaux dans le cadre de la phase de poules des rivaux à l’aura continentale avérée, à savoir le Nigeria, le Cameroun et à un degré moindre le Madagascar.  

Les 14 convoqués

Mehdi Sayeh, Omar Abada, Achraf Gannouni, Oussama Marnaoui, Jawhar Jaouadi, Skander Berrached, Bilel Jaziri, Mohamed Abassi, Yacine Toumi, Mohamed Ali Soualhia, Ahmed Addami, Wassef Methnani, Bechir Ben Yahia et Fares Ochi    

 W.S.   

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869