contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

25 organismes publics bientôt formés en cybersécurité : Objectif : évaluer et renforcer les capacités à affronter les attaques

Par  Hassan GHEDIRI

L’ANCS espère faire de la prévention cybernétique la préoccupation principale de tous les acteurs publics et privés appelés à se mobiliser pour préserver la souveraineté numérique nationale…

Face à une intensification sans précédent des cyberattaques dans le monde et qui tend à mettre à rude épreuve les systèmes de défense en Tunisie, l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCS) tentera de renforcer la résilience cybernétique des organismes publics.

Pour ce faire, des journées d’exercices cybernétiques seront organisées au mois de février avec pour objectif la qualification des compétences de 75 agents chargés des systèmes informatiques au sein des organismes et structures publics qui sont le premier rempart de la sécurité.

Selon un appel à candidature lancé au mois de décembre et destiné à sélectionner des collaborateurs spécialisés en cybersécurité auxquels sera confiée la mission de développer la prise de conscience des risques cybernétiques et les capacités de prévention et la riposte aux attaques.

Par cette action l’ANCS espère faire de la prévention des menaces informatiques une préoccupation principale de tous les opérateurs publics et privés qui doivent se mobiliser pour préserver la souveraineté des services numériques essentiels.

En effet c’est un genre d’exercices qui est très utilisé dans le monde par les agences publiques chargées de la sécurité des systèmes d’informations.  Dans certains de pays des crises cybernétiques de grande ampleur sont simulées entrainant une interruption massive des services numériques essentiels pour les entreprises, administrations et structures officiels. Le but étant d’évaluer et ensuite renforcer la capacité du pays à affronter un scenario de blackout numérique d’ampleur inédit. 

Vulnérabilités

L’exercice qui sera organisé par l’ANCS répond à une nouvelle exigence à laquelle se trouve désormais confrontée la Tunisie et qui veut que la menace cybernétique soit une réalité au quotidien pour toutes les structures et entreprises publiques et privée.

A ce stade, les journées d’exercices cybernétiques de l’ANCS s’inscrivent concrètement dans l’objectif de favoriser une montée en compétence rapide des acteurs impliqués au sein des structures publiques. Au total 25 structures et organismes publics seront sélectionnées pour prendre part à cet exercice à raison de trois participants issus de chaque structure.

Selon un publié de l’organisation internationale de police criminelle (Interpol) consacré à l’évaluation des cybermenaces dans le continent africain et qui été publié en 2023, la Tunisie se trouve en effet dans le top 5 des pays dans lesquels des systèmes informatiques présentent beaucoup de vulnérabilité qui semblaient être utilisés pour des activités malveillantes telle que des campagnes de fishing.

Interpol estime que les hackers profitent des dispositifs de protection défaillants et obsolètes pour mener leurs attaques contre des entreprises et des institutions publiques et privés. Faute de compétences et de stratégie claire, la majorité des structures publiques restent vulnérables.

H.G.

 


Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869