contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Baccalauréat 2025 : Voici, déjà, les bourses des futurs lauréats…

 Par Hassan GHEDIRI

En attendant les trois coups du baccalauréat 2025 qui seront donnés le 2 juin prochain, ceux qui décrocheront brillamment le précieux sésame commencent déjà à planifier leur cursus universitaire à l’étranger…

Bien sûr que cela ne concerne pas tout le monde. Parmi les quelque 144 mille candidats qui seront sur les starting-blocks, le 2 juin prochain, pour négocier le premier round du long marathon du baccalauréat 2025, beaucoup vont empocher le diplôme et gagneront les bancs des universités en Tunisie tandis que d’autres rateront le coche. Mais il y aura également bon nombre qui vont exceller. Il s’agit du groupe des lauréats qui passeront le cap de la session avec des moyennes supérieures ou égales à 16 sur 20 qui se verront réserver la session d’orientation de l’«Excellence ». C’est aussi à eux qu’est naturellement destiné le programme de bourse d’excellence.
Si du côté du ministère de l’Education l’on se penche sur le parachèvement des derniers préparatifs logistiques avant le jour J, au ministère de l’Enseignement supérieur tout est déjà fin prêt, ou presque, pour enclencher le processus de l’orientation. Le calendrier est d’ores et déjà disponible et consultable sur le web. Et ce sont, pour le moment, les futurs lauréats qui devraient être curieux et impatients d’enchainer avec l’orientation. Ils savent déjà que le choix de ce qu’ils désirent faire après le bac ils doivent le noter noir sur blanc le 3 juillet prochain. Ils auront ensuite 72 heures pour postuler pour le programme de bourses de l’excellence de 2025. Certains d’entre eux préféreront poursuivre des études préparatoires en Tunisie dans le très convoité Institut supérieur des études scientifiques et techniques de Tunis (IPEST). 120 places sont en effet à pourvoir pour les nouveaux bacheliers dans ce prestigieux établissement qui n’a rien à envier aux grands instituts et écoles à l’étranger. Au menu 80 places dans la spécialité mathématiques, physiques, sciences de l’ingénierie et 40 places dans la spécialité physique-chimie, sciences de l’ingénierie.

Baisse
Il convient de noter, par ailleurs, que depuis l’année dernière, les bacheliers tunisiens nouvellement diplômés comptant mettre le cap sur un cursus universitaire à l’étranger se livrent à une compétition acharnée pour décrocher une bourse à l’étranger. L’offre proposée par la France et l’Allemagne dans le cadre des programmes de coopération bilatéraux établis depuis plusieurs années avec la Tunisie a été révisée à la baisse pour les candidats du bac 2024. Depuis l’année passée, les facultés françaises et allemandes sont devenues hors de portée de plus en plus des candidats répondant aux critères de l’éligibilité. Et pour cause. Les deux pays qui étaient les deux destinations d’études les plus privilégiées pour les étudiants tunisiens avaient en fait réduit le nombre de places destinées aux bacheliers tunisiens. De 20 bourses en France et 24 en Allemagne attribuées aux lauréats tunisiens du bac en 2022, les deux pays ne proposent cette année que 18 et 17 bourses respectivement.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique n’a jamais expliqué les raisons de cette décision se contentant de rappeler à la veille de chaque baccalauréat que la sélection des candidats postulant pour ces bourses s’effectue selon la règle du mérite.  
Ainsi, les futurs lauréats du bac 2025 doivent apprendre que pour ce qui est de la France l’offre compte 2 bourses d’études littéraires à l’Université de la Sorbonne et 16 pour les études en mathématiques dans des cycles préparatoires d’ingénieur. Selon un tableau d’affectation finale des lauréats tunisiens dans les lycées préparatoires français établi par la mission universitaire et éducative de Tunisie à Paris, les bourses seront attribuées en respectant le principe de parité entre les sexes. 8 bourses seront ainsi attribuées à des filles et 8 bourses à des garçons qui seront affectés dans sept lycées préparatoires français situés à Paris, Lyon et Toulouse.
Quant à Allemagne, 17 bourses seront offertes pour des spécialités en mathématiques, sciences expérimentales, économie, gestion, sciences techniques et informatique. Une seule fois, en 2021, l’Etat tunisien avait décidé, à titre exceptionnel, de financer les études de cinq autres bacheliers ayant excellé et qui se sont vus décerner des bancs dans de prestigieuses universités allemandes.

H.G.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869