Par Myriam BEN SALEM-MISSAOUI
La création d’une force militaire arabe commune, telle est la proposition de l’Egypte pour faire face aux menaces qui pèsent sur les pays arabes. Quelle est la faisabilité d’un tel projet et comment le rendre possible au vu de ces changements géopolitiques qui secouent actuellement le monde ?
L’Egypte propose de créer une force militaire arabe, et ce, dans le but de faire face aux menaces qui pèsent sur ces pays. Et c’est l’attaque sioniste ayant visé récemment l’Etat du Qatar qui est derrière tout d’abord la tenue de ce sommet. Un sommet qui, comme d’habitude, a failli donner lieu au traditionnel communiqué de dénonciation si ce n’est ce projet présenté par l’Egypte, lequel a proposé la création d’une force militaire arabe similaire à l’OTAN afin de faire face aux menaces qui pèsent sur les pays arabes et musulmans.
De fait, cette proposition a suscité des réactions multiples, notamment au niveau des citoyens de ces pays qui ne croient plus en leurs dirigeants: « Une alliance militaire arabe... peut-être oui, mais elle servira certainement contre les peuples arabes. Malheureusement, ce genre de sommet n’a plus aucun sens et ce depuis longtemps. Le Qatar sait bien que les avions qui l’ont attaqué ont décollé de la base américaine se trouvant sur ses terres et que ceux qui les ont ravitaillés en carburants alors qu’ils survolaient la mer arabe ce sont les Américains qui ne font d’ailleurs là qu’assister leurs propres appareils», nous pouvons lire sur le mur de Seifallah, un citoyen irakien. D’ailleurs, ce dernier ne s’arrête pas là et rappelle aux dirigeants que cette force militaire commune existe, mais sur le papier, « vous savez que depuis 1950, le conseil de défense de la Ligue arabe existe. Il s’agit d’une institution de la Ligue arabe établie sous les termes du Traité de défense commune et de coopération économique entre les États de la Ligue arabe. Ce conseil, et ironie du sort, se réunit tous les ans et à chaque fois qu’il est nécessaire. Mais, jamais, il n’est intervenu pour défendre un pays arabe».
Trop tard....
D’ores et déjà, ce projet commence à diviser les pays arabes et selon le juriste Salem Chérif: «Des sources affirment que l'Egypte a l'intention de conserver le poste de commandement suprême de cette force militaire, tandis que le second rôle reviendrait à l'Arabie saoudite ou à un autre État du Golfe. Cela reflète la tentative du Caire de s’assurer un rôle de premier plan dans tout accord de défense collective, en accordant une place de choix aux monarchies du Golfe.
Bien qu'elle soit encore en phase de discussion, cette initiative marque la tentative de l'Egypte de se positionner au centre d'un nouveau cadre de sécurité pour le monde arabe. Et d’ajouter : «Selon les médias arabes, cette idée est un parapluie protecteur et non une escalade avec Israël. Le Caire discute de la contribution d’environ 20 000 soldats égyptiens et cherche à placer un officier égyptien quatre étoiles à son commandement, avec l’Arabie saoudite comme principal partenaire si le plan avance, révèle le média palestinien Ma’an, qui indiquent que les discussions se poursuivent. Ces discussions portent actuellement sur le fonctionnement d’un tel organisme. Pour Le Caire, il devrait être conçu en fonction de la démographie et des capacités militaires des pays arabes participants. Et là, pas besoin d’un dictionnaire pour comprendre l’issue des ces initiatives ».
Selon notre interlocuteur : « Sans des armes dissuasives, en l’occurrence des armes nucléaires, aucune puissance militaire ne peut faire le poids devant l’ennemi N°1 des Arabes et des musulmans qui est l’entité sioniste. Alors, il ne faut pas croire à ces projets sauf si un pays musulman comme le Pakistan se rejoint à cette force militaire commune ».
M.B.S.M.