contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

La justice et l'équité dans l'emploi, au coeur de la rencontre Saïed-Hachani

Lors de sa rencontre avec M. Ahmed El Hachani, Chef du gouvernement, qui a eu lieu durant l’après-midi du lundi 19 février 2024, au Palais de Carthage, le Président de la République, Kaïs Saïed, a examiné les résultats de la participation de la Tunisie au Sommet Africain de Addis-Abeba.

Sommet qui a représenté une opportunité pour mettre en lumière la position tunisienne officielle concernant multiples dossiers, dont celui de trouver de nouvelles voies pour une coopération des pays africains entre-eux et qui, a-t-on noté dans le communiqué publié par la page officielle de la Présidence, ne se classe pas parmi les dossiers secondaires.

Le Président a également souligné la nécessité de noter les tenants et aboutissants de l’absence d’une coopération africaine, ou au mieux, de son déclin. Et ce, au moment où l’Afrique, dont la Tunisie fait fièrement partie, regorge de toutes sortes de ressources naturelles la rendant apte à mettre fin à la misère, la pauvreté et les guerres. Problèmes que le Continent continue hélas de surmonter et à cause desquels les peuples africains paient un prix lourd.


Pat ailleurs, le travail gouvernemental et et l’agenda du prochain Conseil des ministres ont également été au programme de cette rencontre. Dans ce contexte, le Président de la République a souligné la nécessité d’accélérer la mise en place d’une nouvelle législation à même de mettre fin à ce que l’on appelle « les contrats de sous-traitance», qui sont une "forme d’esclavage" lesquelles ne permettent aucun espoir d’avenir pour les employés. "Tout comme un entrepreneur qui contribue avec un capital privé dans un projet particulier aspire à la stabilité, le travailleur aspire aussi à une stabilité, ce qui est de son droit le plus légitime, et ce, via une rémunération constante, adéquate et juste. Les mécanismes précaires du travail ne peuvent pas garantir la stabilité tout commele sont les contrats à durée déterminée. La paix et l'équité sociales ne peuvent être réalisées qu’à travers la justice et l’équité et non pas à travers des mécanismes et des contrats dépourvus de justice et d'équité", lit-on.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869