contactez-nous au 71 331 000
Abonnement

Edito : Un portail pour «sauver» l’administration - Par Kamel ZAIEM

Un portail unifié des services administratifs regroupant toutes les adresses des structures publiques, verra très bientôt le jour. Il sera lancé au cours de la première semaine du mois de mai courant, c'est-à-dire dans quelques jours, à en croire le ministre des Technologies de la Communication.

C’est que les temps changent et l’administration, longtemps prisonnière d’anciens concepts qui ne font que bloquer ses services, va finalement épouser les nouveaux horizons d’une digitalisation qui aboutira, à court terme, sur la numérisation des procédures administratives. Le portail national unifié pour les services administratifs va faire beaucoup de bien aux services administratifs et faire gagner énormément de temps et de meilleure vision…

Le portail administratif unifié (service.gov.tn) vise à réduire la dispersion des adresses électroniques des structures publiques, à les regrouper et à fournir tous les services. Il fait partie des priorités du gouvernement et du ministère dans le domaine de la transition numérique et les axes de la stratégie numérique nationale qui repose, selon le ministère, sur l’inclusion sociale, le développement économique juste et équitable, la transparence et l’efficacité de l’administration tunisienne. Des objectifs dont on parle depuis un bon bout de temps et qui ont mis du temps pour aboutir, mais l’essentiel c’est que, finalement, on y est.

A travers ce nouveau système de gestion administrative, beaucoup d’anciennes et d’actuelles pratiques vont finalement disparaître, notamment dans le domaine de la révision des signatures et de l’authentification des documents, autrement dit la révision systématique du service de la signature légalisée et l’élimination progressive du mécanisme d’authentification des copies conformes à l’original, simplifiant ainsi les démarches administratives pour les citoyens.

Que peut-on attendre de la mise en place de ce portail national unifié pour les services administratifs ? Il va essentiellement permettre l’accès à de nouvelles et importantes réformes dont, surtout, la suppression et simplification des autorisations administratives en les remplaçant par des cahiers des charges et d’introduire des délais précis pour les services et autorisations administratives, conformément au décret gouvernemental n° 2018-417 relatif aux activités économiques soumises à autorisation.

Il contribuera, également, à l’harmonisation du cadre réglementaire des marchés publics pour répondre aux spécificités du secteur numérique, favorisant ainsi une meilleure adaptation aux besoins des entreprises et des citoyens.

C’est dire que cette nouvelle réforme va permettre de réaliser beaucoup d’objectifs visant à servir les intérêts du citoyen, stimuler l’investissement, favoriser une véritable relance économique et lutter plus efficacement contre la corruption.

Pour le citoyen lambda, rien que la révision systématique du service de la signature légalisée et l’élimination progressive du mécanisme d’authentification des copies conformes lui redonnent le sourire, tellement ces deux étapes administratives lui font perdre énormément de temps.

Ce qui compte, également, c’est de voir toute l’administration adhérer rapidement à cette importante réalisation. Souvent, les réformes mettent du temps, sans aucune raison, pour passer au mode exécutoire, et cette fois-ci, le gouvernement doit insister pour voir cette transformation numérique se généraliser dès les premières heures de la mise en place de ce portail sans tergiversations et perte de temps.

K.Z.

Partage
  • 25 Avenue Jean Jaurès 1000 Tunis R.P - TUNIS
  • 71 331 000
  • 71 340 600 / 71 252 869